Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les rôles et missions des collectivités expliqués aux populations d’Abengourou

Les rôles et missions de la mairie et du conseil régional de l’Indénié-Djuablin ont été expliqués aux populations d’Abengourou, samedi 20 août 2022, lors d’un panel organisé par le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH).

Le panel initié avec l’appui financier de la fondation allemande Konrad Adenauer (KAS) a réuni à la place de la Solidarité d’Abengourou, les guides religieux, la société civile, les associations de femmes et de jeunesse autour du thème « Face au peuple : rôle et missions des élus ».

Le sixième adjoint au maire d’Abengourou, Sidiki Coulibaly, a expliqué que le maire, officier de l’état civil, est un « homme de développement », il construit les écoles primaires « exclusivement », les centres de santé, créé et entretient la voirie, fait la pré-collecte des ordures ménagères.

M. Coulibaly a ajouté que le maire fait aussi du social à travers son service socioculturel et la promotion humaine, il octroie des prises en charge aux élèves démunis, donne des subventions aux handicapés aux fédérations féminines aux jeunes aux personnes âgées, suscite des formations pour les jeunes et les femmes. « Il réglemente et ordonne la construction de l’habitat. C’est à ce titre qu’il signe les autorisations de construire », a- t-il précisé.

La première vice-présidente du conseil régional de l’Indénié-Djuablin, Tanoh Brou Kuha Marguerite, a sur la base de la loi portant la création fonctionnement des collectivités pour rapprocher l’administration des populations, souligné que les compétences dévolues au conseil régional concernent entre autres l’aménagement du territoire de la collectivité, la planification de développement.

La promotion du développement économique et de l’emploi, les voies de communication, l’hydraulique, l’assainissement et l’électrification, la santé, l’hygiène publique, la protection de l’environnement, la sécurité et la protection civile, l’enseignement, l’action sociale et la promotion humaine font partie des compétences du conseil régional, a fait savoir Mme Tanoh.

Le coordonnateur du RAIDH, Fofana Souleymane, a salué la disponibilité et la franche collaboration des représentants des collectivités pour avoir accepté d’édifier les populations sur leurs rôles et missions. Le représentant de KAS a conseillé aux populations d’aller à l’information et de signaler tout ce qui parait anormal afin de trouver ensemble des solutions dans l’intérêt des populations.

Source: Agence Ivoirienne de Presse