Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire -AIP / Les rois et chefs traditionnels résolus à préserver la paix dans le Gontougo, Bounkani et l’ Indenié Djuablin

Les chefs traditionnels de la région du Gontougo et du Bounkani, et de l’ Indenié Djuablin, ont réaffirmé, mercredi 16 août 2023, à la préfecture de Bondoukou, leur volonté à préserver la paix et la cohésion sociale dans leurs circonscriptions respectives, lors d’un atelier de renforcement des capacités autour du thème, » la contribution des rois et chefs traditionnels dans le processus de paix et de cohésion sociale en Côte d’Ivoire : quelle place et quel rôle? »

» Même si le pays connait aujourd’hui un bon niveau de stabilité, les rois et chefs, garants de la cohésion sociale, ont toujours un très grand rôle à jouer dans le processus de préservation de la paix et de la cohésion sociale », a déclaré le représentant régional des rois et chefs traditionnels du Gontougo, le chef de la province Pinango, Nanan Adou Bibi 2.

Pour Nanan Adou Bibi 2, leur rôle est crucial, face aux crises politiques et sociales, qu’a connues la Côte d’Ivoire. » Ses crises ont entrainé des clivages et mésententes entre les populations vivant en Côte d’Ivoire et amené le pays à s’engager sur la voix de la réconciliation de la paix et de la cohésion sociale », a-t-il rappelé. Intervenant en présence du directeur des affaires sociales de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT), Ange Gagnié et des organisateurs de cet atelier de réflexion. Le préfet de Bondoukou, Andjou Koua, a indiqué que les chefs » sont ce que nous avons de plus chers ici en Afrique pour notre mode de fonctionnement de gestion de conflit et d’alliance ».

Ce séminaire de dissémination a eu lieu, dans les 31 régions, les deux districts d’Abidjan et Yamoussoukro repartis en huit zones. Il a regroupé les membres du directoire et les comités régionaux, à Abidjan, à Korhogo, à Man, à San Pedro, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Bondoukou les 10, 11 et 16 Aout 2023.

Au total, 291 personnes, au niveau national étaient concerrnées par ces rencontres. Elles ont bénéficié de l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD).

Source: Agence Ivoirienne de Presse