Côte d’Ivoire-AIP/ Les responsables des programmes du ministère du Budget signent des lettres d’engagement pour l’année 2023
Les responsables des programmes du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ont signé des lettres d’engagement pour l’année 2023 avec leur ministre de tutelle, Moussa Sanogo, pour la bonne gestion des finances publiques.
Ce document, signé par les responsables des Douanes ivoiriennes, du Budget et des Finances, du Portefeuille de l’Etat, des impôts et des marchés publics, mercredi 1er février 2023, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des exigences de la gestion budgétaire en mode programme.
Ces lettres d’engagement constituent des écrits de 21 objectifs spécifiques, 31 indicateurs de performance et leurs cibles respectives sur lesquels les responsables de programmes s’engagent vis-à-vis de la hiérarchie à réaliser les activités de leurs programmes en vue de l’atteinte des résultats vérifiables par des indicateurs conformément aux ressources mises à leurs dispositions.
M. Sanogo a précisé que cette signature occupe désormais une place importante dans le dispositif de suivi de la performance des programmes et une vision commune d’un management moderne, fondé sur des outils de gestion prévisionnelle, permettant de relever le défi de la redevabilité et de la transparence.
Pour l’année 2023, le membre du gouvernement souhaite que les dispositions soient prises pour maintenir la dynamique engagée depuis quelques années, en vue d’assurer l’atteinte des objectifs globaux que sont le pilotage des activités du ministère, l’accroissement des recettes douanières, la mobilisation des recettes intérieures, le renforcement de la transparence dans la gestion budgétaire, la supervision efficace du portefeuille de l’État et le renforcement de la transparence dans les marchés publics.
Il a réitéré sa disponibilité à accompagner les responsables des programmes dans la conduite de leurs différentes missions, les invitant à leur tour à la signature des lettres d’engagement opérationnel avec les Responsables des budgets opérationnels de programme (RBOP) ainsi que le renforcement du dispositif de suivi-évaluation au sein de leurs programmes en vue de rendre compte périodiquement de l’état de réalisation des indicateurs.
Au nom des responsables des programmes, le directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou, a rassuré le ministre de tenir leurs engagements en réalisant l’ensemble des projets prévus dans les différents dans les documents.
L’atteinte de ces objectifs passe par la mise en œuvre de 25 actions, financées à hauteur de 252,46 milliards de francs CFA et cela, conformément au document de Programmation pluriannuelle de programmes-projets annuels de performance (DPPD-PAP) 2022-2024 du ministère du Budget qui est annexé à la loi des finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023.
Depuis le basculement de la Côte d’Ivoire en mode budget-programme en 2020, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat signe chaque année des lettres d’engagement avec les responsables des programmes de son département.
Source: Agence Ivoirienne de Presse