Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire -AIP/ Les responsables des COGES de Bondoukou invités à respecter les dispositions règlementaires

Le sous-préfet de Bondoukou, Sonh Laurent a invité, jeudi 29 septembre 2022, les responsables des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) au respect des nouvelles dispositions règlementaires régissant leurs comités.

Pour M. Sonh, les fonds mis à la disposition par l’Etat, en lieu en place des cotisations des parents d’élèves, servent au bon fonctionnement des établissements publics. Il a réfuté toutes sortes de cotisations exceptionnelles pour le fonctionnement des ces établissements.

” Nous sommes dans un état organisé, il faut respecter les décisions de l’Etat”, a insisté le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Coulibaly Naffo, invité ces collaborateurs à suivre une orthodoxie financière en conformité avec les exigences du gouvernement.

Les reformes interdisent aux Coges de faire du commerce avec les élèves, de prélever des cotisations exceptionnelles, notamment, pour la tenue de sport, le carnet de correspondant, le livret scolaire, la photo d’identité et la fourniture du préscolaire, avait déclaré, mardi 22 février 2022, l’inspecteur général, le coordonnateur de l’administration et de la vie scolaire, Faustin Koffi, lors d’une rencontre à Bondoukou sur les reformes de ces structures.

En cas d’urgence, ces entités éducatives peuvent bénéficier de soutiens des collectivités territoriales sur une ligne budgétaire de 12 milliards fcfa. Les Coges peuvent cependant créer des activités génératrices de revenus et solliciter des soutiens extérieurs, selon leur plan d’action validés en assemblée générale.

Le gouvernement a adopté, mercredi 30 décembre 2020, un décret modifiant de celui du 07 juin 2012 portant attribution, organisation et fonctionnement des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES). Ce décret met un terme au pouvoir du COGES de lever des cotisations exceptionnelles.

Source: Agence Ivoirienne de Presse