Côte d’Ivoire-AIP/ Les représentants de Le Médiateur dans le département de Kouto outillés pour leur mission
Les membres du Comité de veille et de suivi de la cohésion sociale (CVSCS), démembrement de Le Médiateur de la République dans le département de Kouto, ont été formés aux techniques de maintien et de renforcement de la paix dans leur environnement, mercredi 24 mai 2023, lors d’un atelier organisé à la préfecture.
Chercheur formateur en culture de la paix au département de la recherche de la paix à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, Ya Jérôme Kouakou, a instruit les participants sur les thématiques de la prévention et gestion des conflits, du système d’alerte précoce et la gestion des rumeurs et des discours de haine.
Selon, M. Ya, il s’est agi de leur donner les rudiments afin de « les outiller pour qu’ils soient très efficaces dans la propagation des alertes précoces et sur l’anticipation des conflits pour pouvoir amener les décideurs et les personnes qui sont capables d’agir et de résoudre durablement les conflits à Kouto » à réagir.
En tant qu’expert, il a relevé que si ce comité local joue pleinement le rôle qui lui est dévolu, il n’y a pas de raison que la communauté ne triomphe de « toutes situations belligènes ».
« Nous repartons très satisfaits, vu l’engagement et la mobilisation des membres (…) les problèmes ont été identifiés et constituent donc leur feuille de route », s’est réjoui le chercheur formateur en culture de la paix.
Le président du CVSCS du département de Kouto, Fagnan Koné a exprimé sa satisfaction pour la qualité de la formation et soutenu qu’ils retournent équipés et mieux disposés dorénavant dans l’accomplissement de leur mission.
Le Médiateur de la République est une institution créée par la constitution de 2000, qui a pour rôle la protection des droits des minorités, en outre, régler par la médiation les différends de toute nature opposant l’administration publique aux administrés, ou impliquant les communautés urbaines, villageoises ou toute autre entité.
Source: Agence Ivoirienne de Presse