Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / Les professeurs d’allemand de Duékoué entendent se professionnaliser

Les professeurs d’allemand, enseignant dans les lycées et collèges publics et privés de Duékoué, regroupés au sein de l’unité pédagogique d’allemand, ont dit leur souhait d’acquérir des compétences et des capacités, en vue de se professionnaliser pour l’organisation d’activités pédago-culturelles, dont les Olympiades des clubs d’allemand.

Ces enseignants ont partagé ce souhait, mercredi 31 mai 2023, lors d’un atelier de formation à leur intention, sur la gestion de projets pédagogiques et culturels, tenu dans un collège privé.

Ils ont exprimé leur satisfaction face aux informations livrées par le coach en gestion de projets, se disant reconnaissants pour cette formation de qualité qui constitue une plus-value pour la réussite organisationnelle de tout projet pédagogique et culturel, surtout pour la deuxième édition des Olympiades des clubs d’allemand des établissements secondaires.

Selon le formateur, expert en gestion de projets, Ghislain Hermann Adé Takri, il apparaît indispensable en prélude aux activités de l’année scolaire 2023-2024, que les choses soient gérées et planifiées avec plus de professionnalisme, qu’elles soient pédagogiques ou culturelles.

«Ce professionnalisme, a-t-il ajouté, doit passer primordialement par la rédaction d’un projet, lequel projet doit obéir à un certain nombre de principes, au nombre desquels la mise sur pied d’une association formelle des professeurs d’allemand, dont la mission sera de vulgariser la pratique de la langue allemande partout en Côte d’Ivoire, la rédaction de termes de référence (TDR) des Olympiades devant comprendre le contexte, la justification, les objectifs généraux et spécifiques, les résultats escomptés et bien d’autres étapes à franchir pour qu’un projet ait de la pertinence aux yeux des institutions».

M. Takri a, en outre, recommandé aux enseignants de se mettre au diapason des tendances qui prévalent au sein des instances dirigeantes internationales, à savoir la promotion du genre, la lutte pour l’égalité des sexes et la digitalisation, l’accès au financement par les femmes pour la création d’activités génératrices de revenus (AGR).

L’unité pédagogique d’allemand réunit tous les enseignants de la langue vivante allemande de la ville de Duékoué. Son objectif est de promouvoir l’excellence en milieu scolaire, vulgariser la pratique de la langue allemande et participer à la promotion du genre, indique-t-on.

Source: Agence Ivoirienne de Presse