Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les producteurs de maraîcher et de vivrier de Pêkaha créent une union coopérative

Les producteurs d’arachide, de manioc, d’ignames, de maïs, de riz et de potagers à Pêkaha ont concrétisé leur volonté de fédérer leurs efforts par la création d’une société coopérative simplifiée dont l’assemblée générale constitutive (AGC) s’est tenue vendredi 28 octobre 2022 à Niakara.

Cette cérémonie s’est tenue en présence des représentants des structures techniques de l’État, des autorités coutumières et le président de la Mutuelle de développement de Pêkaha.

Les agriculteurs de Pêkaha ont porté sur les fonts baptismaux, la société coopérative simplifiée, “Scoop Wégnon” , signifiant “on a réussi” en langue Tagbana.

Les activités de cette société coopérative sont axées sur la promotion, la production et le négoce du vivrier et du potager.

”Il s’agit pour nous, à travers cet instrument légal de lutte contre la pauvreté, d’autonomisation des femmes et de la promotion humaine en milieu rural, de permettre aux membres de la Scoops Wégnon, de vivre véritablement des fruits de leur labeur en les sortant du cercle vicieux de la vente hypothétique et désorganisée des productions et surtout à vile prix“, a déclaré le président du comité de gestion de la Scoops Wégnon, Jean-Jacques Pénawelfan.

La direction départementale de l’Agriculture et du développement rural de Niakara, représentée par Losséni Koné, a salué et encouragé ”une initiative porteuse de solidarité et de richesse pour les membres et de développement pour le village“.

Quant au chef de village de Pêkaha, Lagnon Koné, il s’est réjoui d’accueillir sur ses terres la toute nouvelle coopérative agricole exclusivement portée sur le vivrier et le potager, des produits agricoles qui permettront d’assurer avec fierté la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire en général et particulièrement dans le département de Niakara.

Pour le président de la Mutuelle de développement social de Pêkaha (MUDESP), Atchoumounan Koné, une coopérative agricole est un levier de développement et qui consolide la fraternité, la solidarité et la cohésion sociale.

L’AGC de la Scoop Wégnon a enregistré la présence d’agents de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et celle d’agriculteurs venus de Folfonkaha, de Pétionara, de Sinkaha, de Oueréguekaha et de Niakara.

L’organisation agricole, selon l’un des initiateurs de projet communautaire, Donatien Hanhéli, envisage de s’ouvrir aux agriculteurs sur l’ensemble de la circonscription départementale de Niakara.

Source: Agence Ivoirienne de Presse