Le préfet de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu et la directrice régionale du Conseil du café-cacao de Yamoussoukro, Miriam Mianon, ont exhorté les producteurs de ce binôme à pratiquer l’agroforesterie en vue d’un développement durable.
Cet appel a été lancé à l’occasion d’une réunion d’informations et de sensibilisation sur l’agroforesterie autour du thème « Tous engagés pour un cacao ami de la forêt », initiée par le Conseil du café-cacao, jeudi 27 avril 2023, à la préfecture de Tiébissou (Centre, région du Bélier).
La rencontre visait à sensibiliser les producteurs à faire une agriculture qui prend en compte la question du développement durable consistant à la pratique de l’agroforesterie, une forme de production agricole associant sur une même parcelle des plantations d’autres arbres aux cultures, dans la perspective d’effets bénéfiques réciproques.
Cette technique de production, appelée ARS1000, a l’avantage de traiter les difficultés liées à l’exploitation de la cacaoculture. Une grande partie de cette norme rend obligatoire l’agroforesterie qui résout le problème de la déforestation et des dérèglements climatiques qui en découlent.
« Le Conseil du café-cacao va vous distribuer gratuitement des plants d’arbres que vous aller associer à vos parcelles en vue de la reconstitution du couvert forestier favorable à la pluie et à une bonne production », a engagé la directrice régionale, Miriam Mianon, à l’endroit des paysans de Tiébissou.
Elle a également encouragé les planteurs du binôme café-cacao à se faire identifier afin de pouvoir bénéficier des plants d’arbres, d’avoir les meilleurs conditions de plantation, pour que leurs productions reçoivent la certification ARS1000.
Mme Mianon a précisé que cette politique de l’agroforesterie bénéficie du soutien de nombreux partenaires tels que l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le ministère des Eaux et Forêts, afin de rassurer les producteurs.
Le préfet Gouassiro Ernest Mathieu a invité les paysans à s’approprier l’agroforesterie, bénéfique à tous. « Notre pays est le premier producteur mondial du cacao, mais au prix de la destruction de nos forêts! Ce n’est pas normal. Plantons des arbres à coté de nos cacaoyers et caféiers. Ainsi, nous aura des bénéfices et la Côte d’Ivoire reconstituera son couvert forestier pour les générations à venir », a-t-il exhorté.
Source: Agence Ivoirienne de Presse