Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les premiers régulateurs de l’ARTI s’engagent à l’assainissement du secteur des transports

Les huit premiers membres du conseil de régulation de l’Autorité de régulation du transport intérieur (ARTI) ont prêté serment, mercredi 28 décembre 2022, à la salle d’audience du tribunal de première instance du palais de justice d’Abidjan-Plateau avec le ferme engagement d’être le premier maillon efficace de l’assainissement du secteur.

Nommés par un décret daté du 26 octobre, les membres du conseil de régulation de l’ARTI sont Albéric Kacou, président, représentant du président de la République, N’Dri Kouadio, représentant du Premier ministre, Coné Dioman, représentant du ministre des Transports, Colonel Diarra Morry, représentant du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Ouattara Francis Yelbin, représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

En sont également membres Kouadio Amani Francis, représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Kaba Morry, représentant du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et Ahmed Koné Hussen, représentant du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Le président du conseil de régulation, Albéric Kacou, et les sept conseillers, ont juré de mener leur mission dans un “esprit d’indépendance, de bonne conscience et de respect de la loi”, en présence du ministre des Transports, Amadou Koné.

En les félicitant pour leur nomination, la présidente de la Cour les a exhortés à la “loyauté, la responsabilité, l’abnégation” pour mériter la confiance qui leur a valu leur nomination.

Nommés selon les dispositions règlementaires en vigueur, en raison de leurs qualifications et compétences dans les domaines des transports terrestre, fluvio-lagunaire, économiques et juridiques, ils se sont engagés à garder les valeurs pour lesquelles ils ont été choisis et à les protéger.

« Il s’agit pour nous d’améliorer le bien-être de tous les usagers pour le respect du code de la route, face à l’impatience des usagers, l’augmentation du prix du transport dans un contexte de cherté de la vie, en nous positionnant en tant que premier recours », a dit à la presse le président du conseil de régulation, à l’issue de l’audience.

Le ministre des Transports, Amadou Koné a salué la mise en mission du conseil de régulation, après la direction générale, pour « l’application effective des textes », plus d’une centaine, pour assainir un secteur marqué par l’anarchie, l’incivisme, au moment où des travaux d’envergure sont en exécution pour désengorger les artères de la ville d’Abidjan et fluidifier le transport à l’intérieur du pays.

Dans le même contexte d’agrandissement de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny et de rénovation de ceux de l’intérieur, cinq nouveaux inspecteurs de l’Autorité nationale de l’Aviation civile (ANAC) ont prêté serment pour contribuer au renforcement de la sécurité et de la sureté de l’aviation ivoirienne, dans la même enceinte du tribunal du Plateau.

Les missions de l’ARTI concernent le conseil de l’Etat, la veille et l’application de la loi aux acteurs du secteur du transport intérieur, le contrôle des acteurs, le règlement des litiges, la préservation des intérêts des usagers et des autres acteurs.

Source: Agence Ivoirienne de Presse