Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les prémices d’une collaboration fructueuse entre les patronats ivoirien et sud-africains posés

Le Forum économique ivoiro – sud-africain, tenu du jeudi 2 au vendredi 3 décembre 2021,m à Abidjan, a jeté les bases d’une collaboration durable entre la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et les organisations patronales les plus représentatives du secteur privé sud-africain, afin d’accoroître le niveau des échanges commerciaux et d’investissement entre les deux pays.

L’annonce a été faite par le président du Patronat ivoirien, Jean-Marie Ackah, soutenu par la représentante du secteur privé sud-africain, Avhaatou Rathogwa, lors de la restitution des conclusions du Forum.

Ces opérateurs économiques ivoiriens et sud-africains ont passé en revue d’une part, l’environnement des affaires et les grands projets d’investissements en Côte d’Ivoire, dans les domaines de l’industrie manufacturière et agroalimentaire, la communication et les TIC, les infrastructures, l’énergie, les mines et les hydrocarbures, et d’autre part, l’appui de l’Afrique du Sud pour le Commerce et l’investissement en Côte d’Ivoire.

Ils se sont engagés à élaboration, dans les meilleurs délais, sur un mémorandum d’entente dans l’objectif d’aboutir à des partenariats d’affaires, qui aideront en premiers lieu, à la réussite de l’organisation de la Foire internationale du commerce intra-africain (IATF) en 2023 à Abidjan.

A l’issue des travaux, ces opérateurs ont recommandé, entre autres, l’harmonisation du cadre juridique de coopération des deux pays pour susciter davantage les relations d’affaires et de partenariats.

Ils ont invité les deux pays à créer un cadre incitatif pour permettre aux entreprises de l’Afrique du Sud de contribuer à la transformation des produits agricoles ivoiriens et encourager les courants d’affaires entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud à travers des missions de prospection économique. Les entreprises sud-africaines ont été sollicités pour contribuer à la réalisation du PND 2021-2025.

Les deux Etats ont été encouragés à impulser des partenariats nouveaux pour le relèvement du niveau des échanges commerciaux et des investissements, et la facilitation de la co-création d’entreprises ivoiro-sud-africaines tant en Côte d’Ivoire qu’en Afrique du Sud.

Les des échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés en 2020, à environ 370 milliards de FCFA, selon les statistiques du ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire.

Les patronats des deux pays ont en outre, recommandé qu’il y ait une mutualisation des efforts pour impulser la création de pôles régionaux en faveur d’une augmentation du volume des échanges intra-régionaux pour une meilleure dynamisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Ce forum économique sur les opportunités d’affaires et d’investissements entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, tenu dans le cadre de la visite d’Etat en terre ivoirienne, du Président Cyril Ramaphosa, a enregistré 633 participants dont une centaine venue de l’Afrique du Sud.

Il fait suite à IATF 2021 tenue du 15 au 21 novembre à Durban, en Afrique du Sud, et qui a enregistré 36 milliards de dollars de transactions.

Source: Agence Ivoirienne de Presse