Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP / Les populations rurales de Lakota plaident pour la construction d’un château d’eau

L’adduction en eau potable a été au cœur des doléances soumises par les populations au candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux régionales du Lôh-Djiboua, Amédé Koffi Kouakou, lors de sa tournée entreprise, vendredi 23 juin 2023, dans 13 villages du département de Lakota.

Au cours de sa tournée dans 13 villages de Lakota, Amédé Kouakou a recueilli les doléances des populations visitées. La quasi-totalité des porte-paroles des populations villageoises a soumis des préoccupations en rapport avec le manque ou l’insuffisance d’eau potable dans les villages. Tous ont plaidé pour la construction d’un château d’eau dans leur village.

A Ouagalilié, village situé à 23 km de Lakota, la situation demeure préoccupante, note-t-on. Le président de la jeunesse et porte-parole des populations, Dadi Fredy Orlando, a estimé que l’eau à Ouagalilié est source de danger et de mort.

« Pour avoir de l’eau chez nous, il nous faut, d’abord, se hasarder à traverser la chaussée de l’axe routier Lakota-Gagnoa, puis aller en contrebas du cimetière du village pour joindre le seul marigot souillé qui dessert les 800 âmes du village », a soutenu M. Dadi.

M. Amédé Kouakou a reconnu que l’accès à l’eau potable demeure une question cruciale dans les villages. Il a expliqué que la politique de développement du président de la République, Alassane Ouattara, consiste à favoriser et à améliorer l’accès à l’eau potable aux populations, évoquant des projets en cours de réalisation ou à venir pour résorber ce problème.

« Nous allons travailler avec l’ensemble des cadres des villages pour apporter une solution durable à toutes les préoccupations soulevées par les populations notamment le problème d’accès à l’eau potable », a déclaré Amédé Kouakou.

Les 13 villages concernés par la tournée du candidat du RHDP sont entre autres, Diékolilié, Niémélilié, Niambré, Akabréboua, Gogné et Ouagalilié.

Source: Agence Ivoirienne de Presse