Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations riveraines invitées à s’engager pour la préservation de la forêt classée de SCIO

Le directeur du centre de gestion de la Société de développement des forêts (SODEFOR) Man, Albert Goré Bi, a exhorté les populations riveraines de la forêt classée de SCIO, dans sa partie Sud, à veiller à la mise en œuvre de son plan d’aménagement.

M. Goré Bi a fait cette exhortation au cours de l’atelier de mise en place du comité de gestion participative de cette forêt classée, mardi 13 décembre 2022.

Pour le directeur, la mise en place de ce comité de gestion participative (CGP) de la forêt classée de SCIO à Duékoué, tout comme dans les trois autres départements (Bloléquin, Guiglo et Bangolo) sur lesquels s’étend SCIO, va permettre de travailler avec la SODEFOR pour la gestion durable de la forêt.

«La mise en place de cet organe permet une gestion durable et efficiente de la forêt classée de SCIO, qui se base sur le plan d’aménagement que nous avons adopté de manière consensuelle le 29 novembre 2022», a-t-il signifié.

Il a exhorté chacun des participants, à travers ce CGP, à veiller à la mise en œuvre du plan d’aménagement, expliquant qu’avec le changement climatique que «nous subissons, il apparaît nécessaire que nous puissions contribuer à réhabiliter la forêt pour que d’ici à 2030, au moins 20% du territoire ivoirien soit recouvert d’un couvert forestier.» Et cela, a-t-il relevé, ne peut se faire sans les populations.

«Chacun doit prendre ses responsabilités pour qu’ensemble nous puissions sauver la forêt ivoirienne», a lancé aux membres du comité local, Albert Goré Bi.

La politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, adoptée par le gouvernement ivoirien en 2017, a été entérinée par la loi n° 2019- 675 du 23 juillet 2019 portant code forestier. Ce nouveau code forestier accorde une place importante à l’implication des populations locales dans la gestion des forêts classées. Deux autres forêts classées de catégorie 3 comme celle de SCIO bénéficient d’un plan d’aménagement du Projet d’investissement forestier de la SODEFOR, sur 10 ans, notamment les forêts de Haute Dodo et de Rapide Grah.

La forêt classée de SCIO est une aire protégée à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, s’étendant entre les départements de Bangolo, au Nord, Duékoué au Nord-Est (Guémon) et les départements de Bloléquin, au Sud-Ouest, et Guiglo au Sud-Est (Cavally).

Source: Agence Ivoirienne de Presse