Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations du canton Oparéko de Lakota invitées à se faire établir des cartes nationales d’identité
Lakota, 11 mai 2023 (AIP) – En visite de prise de contact avec la chefferie traditionnelle à Baboué, village du canton Oparéko de Lakota, le sous-préfet central, Mian Karidja, a invité les populations de ce canton à s’enrôler pour l’obtention de la Carte nationale d’identité (CNI).
Mme Mian a exhorté les populations du canton Oparéko à passer dans les locaux de la sous-préfecture, où sont basés les agents de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), pour se faire enrôler en vue d’obtenir la CNI. Elle a souligné le peu d’engouement des populations de Lakota autour de l’opération d’enrôlement de l’ONECI.
Selon l’administrateur civil, les chiffres communiqués par le responsable de l’ONECI de Lakota révèlent que seule une vingtaine de personnes prennent part quotidiennement à l’opération d’enrôlement dans ses locaux. Il a fait remarqué en plus que 2373 CNI déjà établies n’ont toujours pas été retirées.
« la CNI est une pièce d’identité très importante pour tout individu qu’il s’agisse de prouver son identité, de faire des démarches administratives. Si vous êtes éligibles à un des projets initiés par le gouvernement comme par exemple les filets sociaux productifs, vous avez nécessairement besoin d’une CNI », a-t-elle souligné.
Après avoir énuméré les documents qu’il faut pour l’enrôlement, le sous-préfet à fait savoir aux chefs traditionnels du canton Oparéko que les agents de l’ONECI ont assuré être prêts pour se déplacer dans les villages, à la seule condition que le chef du village demandeur puisse recenser au moins 50 personnes désireuses de se faire enrôler avec les documents en règle.
En janvier 2023, l’ONECI a enrôlé, sur l’ensemble du territoire national, sept millions de personnes, dont plus de 6,5 millions disposent d’un numéro national d’identification (NNI) avec la CNI biométrique.
Source: Agence Ivoirienne de Presse