Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations du Bafing invitées à s’inscrire dans la lutte contre le travail des enfants

Une mission du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, conduite par le chef de service en charge de la Lutte contre le travail des enfants, Kouassi Armand, a invité les populations du Bafing à s’inscrire dans les actions de la lutte contre le travail des enfants.

« Nous sommes ici donc dans le Bafing pour vous informer et vous demander d’adhérer à cette activité et de vous y investir », a expliqué, lundi 17 octobre 2022, M. Kouassi, lors d’une rencontre présidée par le préfet de région, préfet du département de Touba, Kouakou Yao Dinard.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la tournée d’appui au renforcement des coordinations régionales et des unités opérationnelles du système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI), a dit le chef de la mission, ajoutant que le système qui a été lancé en 2011 par la Première dame Dominique Ouattara, a donné de bons résultats dans les départements pilotes.

Le gouvernement a donc décidé de l’étendre à toutes les régions en créant des comités départementaux présidés par les préfets.

Leur installation sera soutenue par la formation des membres et appelle des projets sociaux et de développement en faveur des populations, selon Kouassi Armand, qui a souligné que l’enfant, c’est l’être humain qui a entre 05 et 17 ans. “Sa place est à l’école et il ne faut pas lui faire faire des travaux qui perturbent son développement normal et son épanouissement”, a-t-il dit.

Le préfet Kouakou Yao Dinard a salué “l’immense travail” abattu par le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) présidé par la Première dame Dominique Ouattara et le Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIL) présidé par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara.

Les échanges, souligne-t-on, ont permis aux populations du Bafing de comprendre que la protection de l’enfant est régie par des textes de lois qui seront mis à la disposition des comités départementaux.

Source: Agence Ivoirienne de Presse