Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Tiébissou invitées à ne pas brader les manuels scolaires reçus gracieusement
La coordinatrice du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services aux citoyens (PAGDS), Mme Yao Madeleine, a mis en garde les populations de Tiébissou sur le risque réputationnel qui menace la survie du programme national de distribution gratuite de manuels scolaires.
Mme Yao procédait, vendredi 13 janvier 2023, à la distribution officielle de manuels scolaires aux élèves du village de Ahougnassou-Allahou et à la sensibilisation des acteurs de l’école sur leur utilisation.
La distribution gratuite des kits et manuels scolaires aux élèves du primaire découle de la série d’activités en cours pour exprimer la volonté du gouvernement ivoirien de soutenir les ménages les plus fragiles tout en renforçant le système éducatif à travers « l’école gratuite pour tous ».
Certains parents qui perçoivent mal les enjeux de ces actions de portée sociale n’hésitent pas à commercialiser les livres remis pour aider à la formation de leurs enfants.
« Dans certaines enquêtes dans certaines localités, on a trouvé ces livres au marché, a dénoncé Mme Yao qui a attiré l’attention du personnel d’encadrement ainsi que les parents d’élèves sur leur responsabilité dans la gestion efficiente de ces manuels.
« Pourquoi voulez-vous salir votre réputation et celle du gouvernement à travers votre petit besoin de 11000FCFA », a interrogé la coordinatrice du PAGDS.
Le manuel scolaire n’est pas seulement un moyen d’enseigner ou d’instruire, mais également un moyen d’informer et de développer l’esprit critique de l’élève.
Ainsi le Gouvernement et la Banque mondiale ont convenu du financement de la production et la distribution gratuites de manuels scolaires de mathématiques et de lecture, ainsi que les guides-maître.
De l’année scolaire 2020-2021 à ce jour, ce sont 3 400 000 manuels scolaires, d’une valeur 3,5 milliards de francs CFA, qui ont été distribués gratuitement aux élèves, soulageant ainsi les parents et tous les acteurs du système éducatif.
Cette opération se poursuit cette année scolaire 2022-2023 avec la distribution de 3,8 millions de manuels de lecture et de mathématiques, ainsi que les guides-maîtres, aux élèves des classes de cours préparatoires (CP) et de cours élémentaires (CE).
Source: Agence Ivoirienne De Presse