L’unité d’exécution du projet Corridor écologique de Taï a initié, vendredi 09 juin 2023, à l’esplanade de la préfecture, une cérémonie de sensibilisation des populations de la commune à la nécessité d’une lutte contre la pollution plastique, marquée par une conférence publique.
Après une description détaillée de l’impact de la pollution plastique sur la santé animale, végétale et humaine, le directeur du district sanitaire de Taï, Dr Serge Tetchi, conférencier du jour, a souligné, à l’inverse, l’utilité indispensable de ce matériau dans le quotidien des populations.
«Toute chose qui rend encore plus complexe, mais toujours aussi nécessaire les solutions à la pollution plastique», a dit Dr Tetchi.
Du film-diapositif au sketch, en passant par la conférence, des solutions quotidiennes comme la pré-collecte domestique et dans les espaces publics, l’effort de réutilisation maximale des emballages et le recyclage des objets plastiques sont apparues comme des gestes éco-citoyens particulièrement recommandés aux populations locales.
Des populations, dont l’environnement immédiat comprend plusieurs aires protégées essentielles, notamment le Parc national de Taï, principal poumon écologique forestier de l’Afrique de l’Ouest.
Cette exhortation a été matérialisée par un don de matériels de pré-collecte composé de brouettes, de balais et de sacs poubelles aux associations villageoises de gestion du corridor écologique (AVGC) de Taï, de Gouleako 1 et Gouleako 2.
Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, lundi 05 juin, avec pour thème « Solutions à la pollution plastique ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse