Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Sinfra invitées à s’approprier l’opération d’affection en Sixième et d’orientation en Seconde

Sinfra, 13 mai 2023 (AIP)- Les populations de Sinfra ont été invitées, vendredi 12 mai 2023, à s’approprier l’opération d’affection en Sixième et d’orientation en Seconde, en ligne, au cours d’une réunion de sensibilisation et d’information tenue à la mairie.

La secrétaire générale de la Direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) de Sinfra, Kadidiatou Soumahoro, a exhorté chacun à s’impliquer pleinement dans la réussite de cette opération qui constitue le baromètre de la vitalité des résultats scolaires dans le département.

« C’est vrai qu’il y a de nombreux obstacles à vaincre pour parfaire ce processus, à savoir entre autres, l’analphabétisme des populations, les insuffisances numériques liées aux réseaux de télécommunication, l’insuffisance de la communication et de l’information autour de cette opération, la faiblesse de l’appropriation de cette opération par la communauté éducative et par les populations, mais il est important que chacun s’en approprie pour qu’elle connaisse un franc succès », a indiqué Mme Soumahoro.

Le taux de réalisation de l’opération d’affection en ligne des élèves en classe de Sixième est passé au plan national de 85% en 2019 à 92,74% en 2022. Et dans la DRENA de Sinfra, il est passé de 87,26% à 91,20% dans la même période, a fait savoir la cheffe de service orientations et affectations à la direction de l’orientation et des bourses (DOB), Rose Marie Guégo. Elle a encouragé les acteurs à poursuivre les efforts pour atteindre les 100%.

Lancé en 2018, le processus d’affection des élèves en classe de Sixième par les parents d’élèves eux-mêmes s’est généralisé à l’orientation en classe de Seconde au cours de l’année scolaire 2022-2023. Ce, avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).

Source: Agence Ivoirienne de Presse