Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Sinfra appelées à la vigilance sur les risques de catastrophes naturelles

Le préfet du département de Sinfra, Kacou Brédoumou Christophe, a appelé les autorités et les populations à la vigilance sur d’éventuels risques de catastrophes naturelles.

Lors d’une réunion portant sur la mise sur pied du plan d’Organisation des secours (ORSEC) qu’il a présidée à son cabinet, mercredi 31 mai 2023, M. Kacou a fait référence, à plusieurs catastrophes qui se sont produites en Côte d’Ivoire et ailleurs pour en appeler à la vigilance de chacun.

Il s’agit, entre autres, des violentes inondations qui ont endeuillé de nombreuses familles à Abidjan, des larves qui seraient d’origine volcanique aperçues à Duekoué, des informations qui ont fait état de secousses sismiques à Odienné, du tsunami au Japon et des tremblements de terre en Turquie.

Le préfet a expliqué que dans le cadre de l’ORSEC, des comités seront installés dans la commune et les sous-préfectures. Ces comités seront chargés de répertorier tous les moyens humains et matériels, sensibiliser les populations et faire de la prévention pour intervenir efficacement de sorte à sauver des vies au cas où une catastrophe survenait.

Il a, par ailleurs, donné des instructions aux sous-préfets et au maire à l’effet d’identifier dans leurs circonscriptions respectives les zones à risques ainsi que les potentielles zones de réinstallation des populations en cas de sinistre.

La mise en place du plan ORSEC dans les départements se fait en application du décret n°2012-988 du 10 octobre 2012 portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la plateforme nationale de réduction des risques et de gestion des catastrophes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse