Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Sikensi s’imprègnent des réalisations du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa

Le 4ème vice-président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Edima N’Guessan Emmanuel, a présenté aux populations locales, ses réalisations et actions dans le département de Sikensi sur la période 2018-2023.

M. Edima, également chargé du département de Sikensi, suivant les instructions du président du Conseil régional, Pierre Dimba, a échangé avec notamment les chefs de village, samedi 15 avril 2023, à la salle de réunion de la préfecture.

Il s’agissait de recueillir les besoins des populations et leurs observations sur les investissements d’un montant de 1,12 milliard FCFA du Conseil régional dans le département durant le mandat qui s’achève et dégager des perspectives pour la prochaine période d’exercice. Les réflexions, a indiqué M. Edima, seront prises en compte par Pierre Dimba dans son adresse imminente à ses « parents » de Sikensi.

Le conseiller régional a rappelé les réalisations importantes effectuées dans les domaines de l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’électricité et les routes.

M. Edima a cité entre autres, la construction de collèges de proximité dans les villages (Bakanou A et B, Sahuyé), la construction d’un bloc opératoire à l’hôpital général de Sikensi, renforcé par le ministère de la Santé et la réhabilitation de tous les centres de santé du département, la réalisation du système d’hydraulique villageoise amélioré (HVA) à Bakanou A et d’un château d’eau à Savuyé, l’extension du réseau électrique à Sikensi ville et dans les villages de Bécedi, Gomon et Abiehou, le reprofilage régulier de la voirie dans les villages (8 Km /village), l’ouverture de voies dans la ville de Sikensi et la pose de buses notamment à Braffoueby.

Il s’est également félicité des actions sociales ayant soulagé et apporté la joie aux bénéficiaires, notamment les opérations médicales gratuites, les prises en charges scolaires et l’assistance aux personnes vulnérables.

L’émissaire de Pierre Dimba a qualifié de « grande première », l’approche de présentation du bilan de l’exercice devant les populations. « C’est un bilan consensuel fait comme demandé par le ministre Dimba Pierre, devant les chefs de villages », a-t-il déclaré.

Les chefs de village présents, en l’occurrence Nanan Abro Bheaungraud II d’Elibou, ont jugé positif le bilan présenté et encouragé l’équipe dirigeante du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa à poursuivre les investissements pour le bonheur des populations.

Le 1er vice-président de la Mutuelle pour le développement du département de Sikensi (MUDESI), Assoumou Charles, saluant les actions de promotion du développement menées par le Conseil régional, a dit compter sur son appui dans l’exécution du plan de développement de Sikensi.

Source: Agence Ivoirienne de Presse