Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Sikensi invitées à faire confiance à la CEI sur le processus de révision de la liste électorale

La vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), Salimata Porquet, a invité lundi 21 novembre 2022, les populations de Sikensi, à faire confiance à l’institution dans la conduite de la révision de la liste électorale entamée le 19 novembre sur le territoire national.

Mme Porquet, par ailleurs superviseure de la CEI dans l’Agneby-Tiassa, a procédé au lancement du processus de révision à la mairie de Sikensi, en présence du corps préfectoral et des forces vives de la localité.

Elle a rassuré ses hôtes notamment les chefs de villages, les jeunes et les femmes, sur la transparence de l’opération qui va permettre entre autres, l’enregistrement de nouveaux électeurs, des changements de lieux de votes et le retrait de personnes décédées.

La superviseure a surtout mentionné la valeur d’”audit” de la phase du contentieux qui, ouverte aux réclamations, favorise une correction optimale de la liste électorale afin de la rendre “crédible et fiable”. Elle a rappelé aux agents recenseurs la prise de toutes les préoccupations nécessaires pour le bon déroulement de l’opération dans la localité.

“On fait le maximum à la CEI pour travailler en toute transparence. Faisons confiance aux institutions que nous-mêmes mettons en place”, a-t-elle déclaré.

Mme Porquet a également demandé aux chefs de villages de faciliter la tâche des agents recenseurs, et de ne surtout pas afficher leur appartenance politique. L’expression de la neutralité, a-t-elle indiqué, renforce leur considération auprès des populations et la crédibilité de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Le préfet de Sikensi, Anima Aka, a exhorté les cadres et acteurs politiques de sa circonscription à s’intéresser dès à présent à l’opération de révision qui prépare les futures élections.

Face aux préoccupations relatives notamment à la représentativité du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) au sein de la CEI et à la transhumance des électeurs, Mme Porquet a recommandé la patience et la participation au vote au plan local afin d’y attirer les projets de développement.

Le département de Sikensi compte 38 agents recenseurs répartis dans 25 centres d’enrôlement.

Source: Agence Ivoirienne de Presse