Les populations de Pêkaha (10 km de Niakara) ont plaidé, vendredi 28 octobre 2022, pour un appui du Conseil régional du Hambol pour la construction d’un bâtiment scolaire et de logements de maîtres pour l’école primaire publique (EPP).
“L’EPP Pêkaha a ouvert en 1986 avec un bâtiment de trois salles de classe et un bureau et ce, en plus de deux logements maîtres, des infrastructures sorties de terre grâce aux efforts et sacrifices financiers consentis par les habitants et les ressortissants du village”, a déclaré le secrétaire du chef de village, Massagnou Koné, interrogé par l’AIP.
Un autre bâtiment scolaire abritant trois salles de classe et un bureau de direction, entièrement réalisé par les populations de Pêkaha en 2019 et censé servir d’école maternelle, est aujourd’hui occupé par les écolier du primaire dont l’effectif provisoire en ce début d’année académique 2022-2023 est de 204 dont 100 fillettes.
“Toutes les correspondances adressées tant à l’ex-Conseil général de Katiola qu’à l’actuel Conseil régional du Hambol, sont restées sans suite favorable, puisque rien n’a jamais été construit ici par cet outil de développement de notre région”, a déploré Massagnou Koné.
Un collaborateur direct du chef de village de Pêkaha, Lagnon Koné, a plaidé auprès du Conseil régional du Hambol et particulièrement auprès de son président Khalil Ibrahim Konaté, pour l’édification d’un bâtiment de trois salles de classe et de quatre logements de maîtres.
La Mutuelle de développement social de Pêkaha (MUDESP) a entamé en 2021, les travaux de Centre de santé rural, en plus d’un bâtiment devant abriter le logement de l’infirmier et celui de la sage-femme, a constaté l’AIP.
Source: Agence Ivoirienne de Presse