Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Gbéléban sensibilisées pour des élections locales apaisées

Le médiateur délégué du Kabadougou/Folon, Lanciné Touré, était jeudi 27 juillet 2023, à Gbéléban, dans le cadre de la campagne qu’il conduit dans l’ensemble des départements des deux régions pour sensibiliser à la paix et à la cohésion sociale, dans le cadre des élections locales à venir.

L’Institution Le Médiateur de la République, à travers ses délégations régionales, a entrepris d’appeler les consciences sur la nécessité de préserver la paix, en prélude aux élections régionales et municipales couplées qui se tiendront le 2 septembre 2023. L’organe national de médiation entend ainsi prendre sa part dans le traitement de la préoccupation des tensions récurrentes autour des élections.

L’activité tient notamment en des rencontres publiques. Après le lancement de la campagne à Odienné, capitale du Kabadougou, le jeudi 13 juillet 2023, M. Touré et ses collaborateurs sont allés successivement à la rencontre des populations de Minignan, de Madinani et de Samatiguila.

A Gbéléban, il a souligné l’impératif nécessité de « tirer ensemble des leçons des expériences électorales passées » pour éviter de basculer dans la violence et de faire en sorte de préserver la cohésion sociale, lors des élections locales du 2 septembre.

La réunion de sensibilisation grand public à Gbéléban, sous la présidence du préfet Bertin Tétiali Zézé, a été ponctuée par la signature d’une « charte d’engagement à la paix » entre les formations politiques pressenties pour prendre part aux élections à venir.

Comme lors des étapes précédentes, elle a réuni des autorités administratives et coutumières, des chefs de communautés, des guides religieux, des responsables de l’administration, des représentants de groupements de jeunesse et de femmes, ainsi que des représentants de partis politiques.

Source: Agence Ivoirienne de Presse