Côte d’Ivoire – AIP/ Les populations de Gbéléban informées sur le contentieux de la liste électorale
Les populations de Gbéléban ont été instruites, mardi 30 mai 2023, sur le mode opératoire du traitement des réclamations et du contentieux de la liste électorale provisoire.
La session, à salle des réunions de la préfecture, a enregistré la participation des autorités administratives, coutumières et guides religieux. Le préfet de Gbéléban, Zézé Tétiali Bertin, s’est félicité de cette mission de la Commission électorale indépendante (CEI), soulignant l’importance de cette étape du processus devant conduire aux élections régionales et municipales prochaines.
» Cette rencontre dénote de la transparence qui va prévaloir au cours des échéances futures car les élections locales sont souvent objet de contestations et j’ose croire que notre localité ne sera pas en proie à ces velléités », a-t-il fait comprendre.
Le chef de la délégation de la CEI le Commissaire central et superviseur du district du denguelé, Demba Traoré, a donné les détails du processus allant de l’affichage de la liste électorale provisoire (les 30 au 31 mai 2023).
Il a indiqué que la phase des réclamations s’ouvrira du 1er au 10 juin, puis la phase des observations sur lesdites réclamations du 12 au 21 juin 2023 aux sièges des différentes commissions locales. Après les décisions finales de la CEI, le réclamant non satisfait pourra saisir les juridictions compétentes pour faire opposition.
Source: Agence Ivoirienne de Presse