Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Duékoué sensibilisées au respect des Droits de l’Homme
Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a organisé, mardi 13 septembre 2022, à la salle des fêtes Paul Guidibo de la mairie de Duékoué, la cérémonie solennelle d’une campagne de sensibilisation au respect des Droits de l’Homme dénommée “Journées régionales des Droits de l’Homme”.
Durant trois jours, mardi, jeudi et vendredi, ces Journées régionales consisteront à faire connaître et à diffuser les Droits de l’Homme et les libertés publiques.
Selon Justin Wawota Koné, Magistrat, conseiller technique du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, cette campagne de sensibilisation au respect des Droits de l’Homme vise l’appropriation des Droits de l’Homme par l’ensemble de la population ivoirienne. Ce, “afin que nous puissions tous nous impliquer davantage dans cette démarche dont le but est d’assurer à chaque individu, à chaque communauté le plein exercice de ces droits”, a-t-il ajouté.
Pour ce faire, toujours selon le représentant du Garde des Sceaux, il est du devoir de l’État de venir vers les populations pour leur expliquer les notions de Droits de l’Homme, leur faire connaître le dispositif, les mesures et les textes qui protègent les droits humains.
« Il incombe à l’État la responsabilité d’assumer la promotion et la protection des Droits de l’Homme comme le dispose l’article 28, alinéa 1 de notre Constitution », a précisé M. Koné. Il a noté qu’un récent rapport du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) révèle que dans la région du Guémon, précisément à Duékoué, l’on note une forte prévalence des violences basées sur le genre, notamment le viol, les mutilations génitales féminines.
Le représentant du ministre Sansan Kambilé a par conséquent exhorté les habitants de Duékoué à se laisser pénétrer par le principe sacro-saint selon lequel la personne humaine est sacrée, tout en rappelant que les cas d’atteinte aux Droits humains sont sanctionnés.
Pendant ces trois jours d’échanges autour du thème ”Tous engagés contre les violences domestiques et les violences sexuelles”, la campagne aura à instruire sur la thématique des Droits de l’Homme sous diverses facettes, à savoir des émissions interactives portant sur les notions, les instruments, les mécanismes des Droits de l’Homme sur les chaînes des radios locales.
Des rencontres d’échanges avec les leaders des associations de jeune et de femme, les leaders communautaires et syndicaux, les guides religieux et les ONG, des actions de renforcement des capacités des membres des forces de l’ordre locales en matière de Droits de l’Homme, des projections de films portant sur des thématiques relatives au respect des Droits de l’Homme sont également prévues.
Source: Agence Ivoirienne de Presse