Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Duékoué-Carrefour sensibilisées à des attitudes de paix à l’approche des élections locales
Les populations du quartier Diayé Bernard communément appelé Carrefour, dans la commune de Duekoué, ont été invitées, mardi 30 mai 2023, à adopter des attitudes de nature à favoriser la paix et la cohésion sociale à l’orée des élections régionales et municipales de septembre 2023, lors d’une cérémonie à l’esplanade de la résidence du chef du village.
Le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duekoué, Ibrahima Cissé, a lancé une invitation aux citadins de ce quartier à être tolérants et ouverts à tous candidats qui viendraient faire campagne à Diaye Bernard.
Rappelant les principes qui fondent la nation ivoirienne, M. Cissé les a exhortées à se montrer vigilants face à toute dérive de la part d’un candidat à ces élections.
«La paix, la cohésion et le vivre ensemble doivent être les valeurs les mieux partagées en ces temps de campagnes électorales. Si un candidat s’insurge contre ces principes et prône la violence et les insultes envers les uns et les autres, brandissez-lui un carton rouge pour montrer que vous n’êtes pas d’accord avec ses propos de haine», a-t-il dit.
L’autorité administrative est revenue sur l’histoire récente qu’a traversée la Côte d’Ivoire et par ricochet le département de Duekoué, se muant en apôtre de la paix, en invitant les populations à bannir de leur quotidien tout esprit de haine et de division. Avant de les inviter à bannir de leurs habitudes les démons de la division, de la haine et des conflits qui pourraient retarder le développement socioéconomique du département.
Le représentant du président de la République a indiqué les investissements de l’Etat pour Duékoué, et a appelé les habitants de Carrefour à ne pas se mettre à l’écart de l’élan de développement déjà enclenché et dont ils doivent être partie prenante.
Les exhortations du préfet Ibrahima Cissé ont ravi les populations de Diaye Bernard, qui se sont montrées disposées à adopter des comportements de paix.
La visite de sensibilisation au quartier Diaye Bernard constitue une des étapes de la tournée de sensibilisation sur la cohésion sociale et la paix, en vue des élections locales du 02 septembre 2023, apaisées.
Diaye Bernard fut pendant les crises sociopolitiques que la Côte d’Ivoire a connues de 2000 à 2015, le foyer de nombreux affrontements qui ont occasionné de nombreux morts, rappelle-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse