Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les populations de Divo invitées à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Le Programme national de promotion de la santé bucco-dentaire (PNPSBD) a lancé, jeudi 08 décembre 2022 à la ’’ Place de la paix’’ de Divo, la 8ème édition de la Journée nationale de la santé bucco-dentaire, en collaboration avec la mairie, une occasion pour inviter les populations à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de se protéger contre des risques de complication parfois fatale.

Le directeur coordonnateur du PNPSBD, Dr Sarassoro Angèle, a indiqué que cette Journée est une excellente occasion pour renforcer la prévention de maladies buccodentaires.

Elle a expliqué que le choix de la ville de Divo pour cette 8ème édition n’est pas fortuite parce qu’un cas d’une forme peu fréquente mais grave de maladie bucco-dentaire, dénommée ‘’noma’’, a été découvert en avril au Centre hospitalier régional (CHR).

Le noma touche dans 80% des cas les enfants de deux à cinq ans qui souffrent de malnutrition et qui ont une mauvaise hygiène dentaire. « L’évolution de cette affection est la mort à 80 voire 90% des cas. Les survivants vivent avec de lourdes séquelles fonctionnelles et sont défigurés à vie », a expliqué Dr Sarassoro.

Selon le dernier rapport de l’OMS, environ 3,5 milliards de personnes souffrent de maladies bucco-dentaires dans le monde, soit 45% de la population mondiale, dont les ¾ en Afrique subsaharienne.

Les maladies buccodentaires les plus répandues sont la carie dentaire, les maladies parodontales, le cancer de la bouche, les maladies buccales infectieuses, les lésions traumatiques. Leurs complications ont une forte incidence sur des maladies comme le diabète et les maladies du cœur.

« Les pathologies bucco-dentaires sont la plupart du temps évitables par une bonne hygiène bucco-dentaire, dont le brossage régulier de la bouche », a souligné le directeur du PNSBD. Le thème de cette 8ème édition est « Un repas égal un brossage ».

L’équipe du PNSBD est arrivée avec un cabinet dentaire mobile pour sillonner des écoles et aller vers les populations pour des soins gratuits. Il a été recommandé aux populations le brossage des dents immédiatement après chacun des trois repas principaux, avec une brosse à dents aux poils souples, une dentifrice contenant du fluor, et une bonne technique de brossage pendant deux minutes. De même, une bonne hygiène alimentaire est conseillée, en évitant les boissons et aliments trop sucrés, collants, et l’arrêt du tabac et de l’alcool qui sont des risques aggravant des maladies bucco-dentaires.

Source: Agence Ivoirienne de Presse