Côte d’Ivoire-AIP/Les populations de Bouna sensibilisées au respect des droits de l’homme en période électorale
Le président de la Commission régionale des droits de l’homme (CRDH) du Bounkani, Yéo Kidou Drissa, a organisé, vendredi 11 août 2023, à Bouna, un forum sur le thème « Droits de l’homme et élections », en vue de sensibiliser les populations au respect des droits de l’homme en période électorale.
L’objectif de cette sensibilisation est de vivre dans une période des élections régionales et municipales apaisée.
Selon le président Yéo Drissa, depuis la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire, les périodes pré et post-électorales sont « malheureusement » associées à une augmentation de risques de conflits entre les différentes parties prenantes.
Il a souligné qu’au regard de ce constat et à l’initiative du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), la représentation régionale dans le Bounkani a décidé d’inviter toutes les parties prenantes au respect des droits de l’homme pendant cette période électorale, en ayant, dans un esprit d’échanges constructifs, des messages au bon ton.
Le forum qui s’est déroulé au siège de la CRDH, a réuni les leaders locaux des partis et groupements politiques ainsi que les candidats ou leurs représentants, des responsables d’ONG de défense des droits de l’homme, des journalistes et acteurs de médias et des leaders de communautés.
Cette activité initiée par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) s’étend à l’ensemble des 31 régions du pays et bénéficie du financement de l’Union européenne.
Source: Agence Ivoirienne de Presse