Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ Les points focaux du Médiateur de la République instruits sur les procédures de règlement des litiges dans l’administration

Les points focaux du Médiateur de la République, notamment les chefs de cabinets de différentes administrations publiques, ont été instruits, mercredi 9 novembre 2022, lors d’un atelier, à Abidjan, sur les procédures de cette institution, pour un meilleur règlement des litiges dans l’administration.

Cet atelier sur le thème, « Atelier d’information des points focaux du Médiateur de la République », vise à informer les correspondants ou points focaux, sur leurs attributions, l’organisation de l’institution, la sensibilisation sur leurs rôles dans l’accomplissement de la mission et l’amélioration du suivi des courriers émis par l’institution, à destination des administrations.

La secrétaire générale du Médiateur de la République, Suzanne N’guessan Zékré, a indiqué qu’il est important d’instruire les points focaux sur leurs responsabilités et leurs obligations et déploré que l’administration ne les aide pas beaucoup dans le règlement des conflits avec les lenteurs administratives.

« Nous attendons qu’ils répondent dans les délais, lorsqu’on leur adresse des avis. Ils ont un mois exactement pour réagir. On ne peut pas imaginer à leur place, c’est à eux de collaborer franchement avec nous et dans les meilleurs délais », a lancé Mme N’Guessan.

L’atelier sera meublé par des communications sur les attributions, les organisations et fonctionnement de l’Institution du Médiateur de la République, le rôle et importance des points focaux dans l’exercice des missions du Médiateur, les statistiques et le point des dossiers de médiation en souffrance vont meubler l’atelier.

Bamba Cheick Lassina, un des participants, a salué l’initiation de cet atelier qui va leur permettre de connaître les missions et le champ d’action de cette institution. Pour lui, en tant qu’agent de l’administration, il arrive des situations de conflits qui ne doivent pas toujours être résolues par la voie judiciaire et mettre en avant la résolution des conflits par la cohésion et le dialogue vient à point nommé selon lui.

Le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante, investie d’une mission de service publique et ne reçoit aucune instruction d’aucune autorité.

Le rôle des points focaux est exercé principalement par les chefs de cabinets qui sont les plus proches collaborateurs des responsables des administrations.

Source: Agence Ivoirienne de Presse