Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les points focaux de l’activité « Muni-wash » renforcent leurs capacités sur le genre

Les points focaux genre des municipalités dans lesquelles est mise en œuvre l’activité « Eau, assainissement et hygiène pour les municipalités en Afrique de l’Ouest « MuniWash » bénéficient du mercredi 26 au jeudi 27 octobre 2022 d’un atelier de formation sur le genre pour une meilleure intégration de ce concept dans l’exécution de cette activité financée par l’USAID et exécutée par Tetra Tech (société américaine de services de conseil et d’ingénierie) en Côte d’Ivoire.

« MuniWash” vise à accompagner les municipalités/communes à fournir des services durables d’eau et d’assainissement aux populations vulnérables et insuffisamment desservies en milieu urbain ou périurbain. En Côte d’Ivoire, elle est implémentée à Abengourou, Abobo, Bouaké, Gagnoa, San-Pedro, Soubré, Yamoussoukro et Yopougon.

En vue d’une approche d’intervention intégrant davantage une dimension genre et une inclusion sociale, les initiateurs ont mis en place une stratégie genre pour prendre en compte l’égalité de genre dans cette activité.

Pour la directrice adjointe de la « MuniWash », Yadjidé Adissada, cette activité s’inscrit bien dans l’orientation du gouvernement ivoirien, qui entend “faire de la promotion du genre un véritable outil de développement humain”. Elle a indiqué que cette première série de formations, organisée en collaboration avec la direction générale de la décentralisation et du développement local (DGGDL) à l’attention des points focaux genre au sein des municipalités de mise en œuvre de l’activité Muniwash « se veut être un déclencheur », afin d’encourager « une décentralisation du genre » à travers le renforcement de capacités techniques et opérationnelles des acteurs municipaux.

Avec cette formation, la représentant pays de l’USAID, Candace Buzzard dit espérer que les unités genre soient plus efficaces dans les organisations concernées pour dispenser la formation, accroitre la sensibilisation aux questions de genre et intégrer le genre dans les activités portant sur l’eau et l’assainissement.

En Côte d’Ivoire, selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2011-20122, 74,1% des ménages urbains ont de l’eau à portée de main. En milieu rural, seulement 19,4% des ménages disposent d’une source d’approvisionnement en eau sur place.

Les activités de Muni Wash bénéficieront aux résidents de huit villes ivoiriennes pour soutenir l’objectif de la Côte d’Ivoire d’atteindre 100% de couverture en eau et assainissement d’ici 2030. Elles seront financées par l’USAID à hauteur 13 millions de dollars ( environ 8,5 milliards FCFA) dont environ sept millions de dollars (soit 4,5 milliards F CFA) sont réservés aux activités en Côte d’Ivoire sur une période de cinq ans.

Source: Agence Ivoirienne de Presse