Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les pensionnaires d’une classe passerelle reçoivent des fournitures à Odienné

Les pensionnaires de la classe passerelle ouverte au sein de l’Ecole primaire publique (EPP) Municipalité, sis au quartier Yankafissa d’Odienné, ont reçu des fournitures scolaires pour débuter véritablement les cours.

La classe passerelle de l’EPP Municipalité est l’une des cinq nouvelles, ouvertes au titre de l’année scolaire 2022-2023. Elle vient offrir l’opportunité à une quarantaine d’enfants non scolarisés d’accéder à l’éducation. Pour l’ensemble des classes, un total de 162 enfants, à rattraper pour l’école, est visé.

La remise de kits scolaires, constitués de cartables, de livres, de cahiers et de divers instruments indispensables pour les cours préparatoires, intervient après les étapes de la formation des animateurs de ces classes et de la construction des abris.

La Caritas diocésaine d’Odienné exécute le programme des classes passerelles dans la localité. Les responsables ont transmis les Kits des élèves de Municipalité ainsi que celui de l’animateur (constitué notamment du registre d’appel, du journal de classe, de paquets de craies), lundi 7 novembre 2022. Des tenues scolaires dont doivent aussi bénéficier les enfants suivront.

Un mécanisme de rattrapage, la classe passerelle offre aux enfants non scolarisés, âgés de 9 à 12 ans, une seconde chance d’intégrer le système scolaire formel. Des enfants ayant soit dépassé l’âge d’être inscrits à l’école, soit déscolarisés et en situation de travail. Ceux-ci suivent un programme d’apprentissage accéléré (lecture, écriture, mathématiques notamment), avant d’être soumis à un test pour leur intégration dans un niveau du cycle formel, soit au niveau 2, 3, 4 ou 5, en fonction de leurs résultats. Un apprentissage sous la conduite d’un moniteur formé, lui-même, par les services de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

Le système participe de la réalisation de la politique gouvernementale de l’école obligatoire pour tous les enfants de 6 et 16 ans. Tout autant qu’à la lutte contre l’analphabétisme qui se situe aujourd’hui autour d’un taux national de 47%. Dans les régions du Nord-Ouest du pays, dont le Kabadougou, où subsistent des obstacles à la scolarisation surtout de la jeune fille, il intègre les initiatives pour une école inclusive, à même de capter et maintenir, durablement, le maximum d’enfants.

Les classes passerelles sont une composante du projet d’amélioration et d’accélération de la scolarisation, avec un accent sur la jeune fille que déploie l’Unicef dans les régions du Bafing, du Folon et du Kabadougou. Le système, en plus de l’appui de l’Unicef, bénéficie du financement du projet d’amélioration de la prestation de services éducatifs (PAPSE).

Les programmes combinés ont favorisé, depuis 2019, la création d’une vingtaine de classes, fréquentées par plus de 750 enfants dont 278 (de la promotion de 2019) sont déjà intégrés dans le système formel d’éducation, selon Caritas BDPH Odienné. Notamment des jeunes filles, auparavant victimes des pesanteurs socio-cultuelles ou de la situation économique de leurs parents.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE