Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Arsène Kobéa, a invité les pays africains à s’approprier la science spatiale qui n’est pas que « l’apanage des pays développés ».
Pr Kobéa s’est exprimé lors de la cérémonie clôture de la 2e édition de la conférence internationale Newspace Africa qui s’est déroulée du 25 au 28 avril 2023 à Abidjan.
Il a indiqué que grâce à l’élan collectif manifesté dans le cadre de cette conférence internationale, les participants ont dorénavant l’occasion d’instruire les concitoyens et gouvernants sur le fait que les sciences spatiales dont la pratique est désormais transversale, peuvent contribuer à accomplir le retard dans presque tous les secteurs d’activité socio-économiques du continent africain.
« Le fait d’être venu si massivement nous conforte dans le réseautage qui sera notre avenir. Les sciences spatiales peuvent au départ être coûteuses, mais ensemble nous pouvons mutualiser nos moyens pour les acquérir » a souligné Pr Arsène Kobéa.
Le représentant du commissaire de l’Union Africaine, Dr Tidiane Ouattara, a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien pour les ressources remarquables qu’elle a mobilisé afin de rendre cette conférence possible et unique.
Dr Ouattara a également remercié le Pr Adama Diawara pour son « leadership inclusif » et pour avoir impliqué tous les acteurs afin que cette deuxième édition du Newspace soit un succès.
« C’est la première fois que nous avons d’un seul tenant tous les patrons de toutes les agences spatiales africaines et les grands commandements militaires intéressé à la sécurité spatiale qui s’associent aux civiles pour parler de l’espace, du développement spatial en Afrique », s’est-il félicité.
Coorganisée par la Commission de l’UA et la Côte d’Ivoire, cette conférence a réuni plus de 300 délégués dont des représentants de gouvernements, des leaders de l’industrie et d’entreprises spatiales, des investisseurs, des chercheurs de centres de recherche publics ou privés, des universitaires, et d’autres parties prenantes clés de l’industrie spatiale africaine et mondiale. Elle a porté sur le thème « L’espace pour une transformation de l’économie africaine ».
Source: Agence Ivoirienne de Presse