Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les partis politiques invités à privilégier les alliances ethniques pour la paix à Bondoukou (Préfet)

Le préfet de Bondoukou, Andjou Koua, a invité jeudi 17 août 2023, les responsables des partis politiques à privilégier les jeux d’alliance pour préserver la paix, lors d’une cérémonie initiée par le médiateur délégué en charge des régions de Gontougo, Bounkani et Indenié-Djuablin, Kouassi Téhua.

« Quant aux candidats, je voudrais vous inviter à vous souvenir que tous autant que vous êtes, vous êtes liés par le sang, les mariages, les alliances ethniques. Et la préservation de ces liens de la paix, de la cohésion sociale dépendront de vos propos et de vos comportements », a déclaré M. Koua, à la préfecture.

Pour le préfet, le seul débat qui vaille dans sa zone, est celui, de la qualité des programmes que les différents candidats présentent pour Bondoukou et pour le Gontougo et de leur capacité à poursuivre le développement de notre région. « Tous les représentants des candidats ont exprimé leur adhésion à la charte, leur disponibilité à faire en sorte qu’au soir du 2 septembre 2023, les élections ici dans la région se déroulent sans violence », a salué le préfet.

Pour ce faire, le Médiateur délégué, Kouassi Téhua a souhaité voir la ville de Bondoukou baigner dans la paix et le vivre ensemble, avant, pendant et après la campagne. « Evitez les discours haineux pour des élections sans accrocs, que le vainqueur court vers le vaincu pour l’embrasser, au terme de ces élections locales », a-t-il conseillé.

Le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante investie d’une mission de service public. Cette institution a été créée par la Constitution de 2000 et reconduite par celle du 8 novembre 2016. Elle est le prolongement de l’Organe Présidentiel de Médiation (OPREM), institué le 29 septembre 1995.

Source: Agence Ivoirienne de Presse