Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire -AIP / Les OSC féminines de Bondoukou prônent l’application de nouvelles mesures sanitaires pour le bien des malades

Les organisations de la société civile (OSC) féminines de Bondoukou ont prôné une application de nouvelles mesures sanitaires pour la prise en charge efficiente des malades, lors d’un débat public dans cette localité.

Le paiement des frais d’entrée par mobile money, la réduction du nombre de parents accompagnateurs des malades, l’entretien régulier des salles d’hospitalisation et des toilettes et l’ouverture de dépôts de gardes pharmacies dans les hôpitaux publics surtout les nuits, sont, entre autres, les recommandations faites par ces OSC.

Selon ces organisations féminines, ces défis sanitaires inhérents à la gestion des structures doivent être relevés en terme de prise en charge, de prestations médicales et d’environnement pour le bien médical des malades.

Ces propositions ont été faites, en présence du sous-préfet de Yezimala, Konan Abel et du directeur du Centre hospitalier régional, Adople Bahi, vendredi 2 décembre 2022, à la mairie de Bondoukou, à la faveur des échanges autour du thème, des défis sanitaires dans la région du Gontougo.

Cette rencontre intègre le cadre du projet « finances publiques, je participe ».

Les OSC avaient été instruites sur les principes de rédévabilité et d’inviolabilité dans le fonctionnement de la trésorerie générale, la création et la gestion d’une page Facebook et des canaux de promotion pour une visibilité de leurs activités leur ont été présentés, à la faveur d’échanges cordiales.

Elles avaient bénéficié, également, mardi 14 juin, d’une formation sur les rudiments nécessaires pour l’écriture d’un plaidoyer pour leurs projets. D’autres institutions du département, à savoir, l’imanat , le contrôle financier, la direction générale du Budget du Gontougo et du Bounkani, la préfecture, le conseil régional et la mairie avaient été visités, également, par ces femmes.

Le projet “Finances publiques, je participe” est co-financé par l’Union européenne (UE) et la Fondation Friedrich Ebert (FES). Il est mis en œuvre par la FES et le Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF), et s’étend sur trois années.

Source: Agence Ivoirienne de Presse