Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les orpailleurs de Tengréla invités à sortir de la clandestinité

Korhogo, 09 avr 2022 (AIP)- Une mission de l’Union européenne a appelé les orpailleurs à s’organiser en société coopérative et sortir de la clandestinité, lors d’une visite de plusieurs sociétés coopératives.

La délégation a visité, jeudi 07 avril 2022, des sites de la coopérative Tieborgo à Papara, la société coopérative de Basso et la construction d’un poste de gendarmerie avancé dans la localité de Papara, avant d’assister à l’assemblée générale de la société coopérative Tieborgo.

Le chef de la délégation de l’Union européenne, Hadrien Maillard, a invité les orpailleurs à devenir des professionnels de l’or en Côte d’Ivoire en sortant de la clandestinité.

Après plusieurs mois de sensibilisation et d’organisation des acteurs de l’orpaillage, l’Union européenne veut voir les réalités des acteurs sur le terrain, notamment leur implication dans la pérennisation des réformes telles l’organisation des orpailleurs en coopératives, la réhabilitation des sites d’orpaillage et surtout les difficultés des orpailleurs à s’organiser en sociétés coopératives.

Le président et les membres de la société coopérative Tieborgo ont salué la visite de la délégation et expliqué la détermination de la coopérative à aller à l’import-export de l’or.

Ils ont dénoncé la lenteur dans le traitement des dossiers pour le permis d’exploitation et l’enclavement de la sous-préfecture de Papara. Ce qui, selon eux, constitue un souci majeur pour les acteurs de l’or à Papara.

La visite de la délégation de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI) mis en œuvre par l’ONG Coginta.

Source: Agence Ivoirienne De Presse