Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire –AIP / Les organisations féminines de la société civile de Bondoukou instruites sur l’importance du principe de redevabilité

Les organisations féminines de la société civile de Bondoukou ont été instruites, jeudi 20 octobre 2022, sur le des principes de redevabilité et d’inviolabilité dans le fonctionnement de la trésorerie générale et de la comptabilité public dans le processus budgétaire ivoirien, dans le cadre du projet “Finances publiques, je participe”.

Pour le trésorier général de Bondoukou, Jean Marie Louan Ouattara, les principes de redevabilité et d’inviolabilité établissent le sens de la responsabilité, de la probité et de la bonne gestion, ainsi que l’inspection des opérations effectuées par les acteurs budgétaires de ces services auprès de l’Etat.

Présentant l’importance des taxes et impôts pour la réalisation de projets et le fonctionnement de l’administration, le trésorier général de Bondoukou, Jean Marie Louan Ouattara, a invité le contribuable à s’acquitter de ces dus. ” Le budget de l’Etat est alimenté par ces différentes recettes collectées par la douane, le trésor les impôts », a-t-il rappelé.

Il s’agit de renforcer leurs capacités à suivre les questions de gestion des finances publiques (GFP) et les aspects économiques en Côte d’Ivoire, afin de leur permettre d’influer sur les prises de décisions en la matière, selon le coach de ce projet à Bondoukou, Kouamé Saint Luc..

Un large aperçu de la création et la gestion d’une page Facebook et des canaux de promotion pour une visibilité de leurs activités dans la ville avait eu lieu, vendredi 26 aout 2022. Une rencontre avec le grand Imam, El Hadj Timité Ismaël, mardi 26 juillet 2022, a donné à ses interlocutrices de plaider pour le renforcement de la sécurité et de la justice.

Elles avaient bénéficié, également, mardi 14 juin, d’une formation sur les rudiments nécessaires pour l’écriture d’un plaidoyer pour leurs projets. D’autres institutions du département, à savoir, la direction générale du Budget du Gontougo et du Bounkani, la préfecture, le conseil régional et la mairie avaient été visités, également, par ces femmes.

Le projet “Finances publiques, je participe” est co-financé par l’Union européenne (UE) et la Fondation Friedrich Ebert (FES). Il est mis en œuvre par la FES et le Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF), et s’étend sur trois années.

Source: Agence Ivoirienne de Presse