Côte d’Ivoire-AIP/ Les opportunités de bourses d’études et de recherche allemandes présentées aux étudiants et chercheurs
Les opportunités de financement d’études supérieures et de projets de recherches scientifiques étaient au centre, mardi 25 octobre 2022, d’une conférence animée par le coordinateur scientifique du programme ASPIRE au Centre Max Delbrück de médecine moléculaire à Berlin, Dr Jean-Yves Kouamé Tano.
Après des années supérieures sanctionnées d’un Doctorat en maladies cardiovasculaires aux Etats unis d’Amérique, le conférencier a enrichi sa formation par un postdoc en Allemagne.
A la faveur d’une conférence en présentiel et par visioconférence, sur le thème « La recherche et les bourses d’études : quelles possibilités en Allemagne ? », il a encouragé les étudiants en Master et Doctorat à s’intéresser aux offres de bourses allemandes au-delà de la barrière linguistique et du coût de près de six millions de FCFA la première année, des bourses de différentes fondations et instituts permettant de soutenir l’hébergement, les déplacements, ou encore la couverture maladie.
En ce qui concerne les projets de bourses de recherche scientifique, le conférencier a suggéré aux enseignants et enseignants-chercheurs de privilégier les travaux de recherche en équipe ou d’échanges bilatéraux en ayant en mémoire que les grandes firmes et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne allouent 300 milliards d’Euros (près de 68 775 milliards de FCFA) chaque année à la recherche scientifique.
Il a également suggéré de soutenir les étudiants qui souhaitent faire carrière en dehors du milieu universitaire par le biais de programmes tels que le mentorat, le coaching et des ateliers pour améliorer leurs compétences déjà acquises.
Dr Tano a insisté sur une bonne connaissance de la langue allemande ou à défaut, une parfaite maîtrise de l’Anglais tout comme la qualité des diplômes de l’étudiant et la solidité de l’expérience des enseignants-chercheurs.
« L’Allemagne est chercheuse de doctorants et de chercheurs. Ne baissez pas les bras face aux difficultés mais tentez votre chance lorsque vous croyez répondre aux critères de sélection des instituts et fondations », a-t-il lancé aux futurs postulants à des bourses allemandes.
Les candidats sont invités à visiter ces sites pour consulter les bourses disponibles, à savoir
Source: Agence Ivoirienne de Presse