Côte d’Ivoire-AIP/ Les méthodes et bonnes pratiques d’évaluation des politiques publiques revisitées lors d’un atelier à Abidjan
Un atelier d’échanges et de partage d’expériences autour des méthodes et bonnes pratiques d’évaluation des politiques publiques se tient, du jeudi 12 au vendredi 13 janvier 2023, à Abidjan, à l’initiative du secrétariat général de la présidence de Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement 2021-2025, la Côte d’Ivoire a entrepris de renforcer son système national de suivi-évaluation, à travers l’élaboration d’une politique nationale d’évaluation des politiques publiques.
A la faveur d’une audience accordée par le président de la République à Esther Duflo (Prix Nobel d’économie 2019), il a été convenu d’un partenariat plus approfondi avec ses équipes de chercheurs afin de soutenir la nouvelle politique d’évaluation. les thématiques retenues sont protection sociale, santé, éducation, emploi.
Cette première activité qui se tient à l’occasion d’une mission de chercheurs du Laboratoire d’action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL), le Fonds d’Innovation pour le développement (FID), et Innovations for Poverty Action (IPA) en Côte d’Ivoire, porte sur la thématique principale de la protection sociale, avec un accent particulier sur les filets sociaux productifs.
Cet atelier vise ainsi à renforcer les capacités des principaux acteurs des ministères/structures concernés notamment les hauts responsables, les équipes techniques, entre autres, en étroite collaboration avec le ministère du Plan et du Développement.
Pour la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, les sessions de partage d’expériences, qui seront organisées au cours de cette mission, contribueront à renforcer les capacités et à capitaliser les leçons apprises des bonnes pratiques évaluatives dans le monde.
Mme Kaba espère ainsi que les participants profiteront de ce séminaire pour aider à la mise en œuvre efficace des politiques et programmes de développement du pays.
La Côte d’Ivoire a abrité, en 2022, des activités majeures au titre de l’évaluation des politiques publiques. Il s’agit de la conférence-panel coorganisée avec IPA en mai 2022 sur les bonnes pratiques en matière d’évaluation d’impact des politiques publiques et une école d’été en juillet 2022, sur les méthodes d’évaluation d’impact, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), le J-PAL et le FID.
Source: Agence Ivoirienne de Presse