Côte d’Ivoire-AIP/ ‘’Les mères d’Afrique’’ reconnaissantes aux présidents Ouattara, Faure et Goïta pour le dénouement heureux dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens
Abidjan, Les membres de la Confédération des organisations pacifiques féminines d’élites d’Afrique (COP-FEA) appelés communément ‘’les mères d’Afrique’’ont exprimé leur reconnaissance aux présidents Alassane Ouattara de la côte d’Ivoire, Faure Gnassingbé du Togo, au colonel Assimi Goïta du Mali, pour le dénouement heureux dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens graciés avec remise totale de peines.
Lors d’une cérémonie organisée samedi 28 janvier 2023, à Abidjan-Cocody, la présidente de la COP-FEA, Mme Mawa Diaby, a adressé ses vifs remerciements au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara d’avoir privilégié la voie du dialogue pour préserver ce climat de paix.
« Nous sommes très reconnaissantes de la persévérance du facilitateur, le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé (…) Nous faisons un grand clin d’œil rempli d’enthousiasme au président de la transition en République du Mali, le colonel Assimi Goïta, d’avoir accordé la grâce présidentielle à ses frères de pays voisin, les 49 soldats ivoiriens », a t elle ajouté.
D’ailleurs, Mme Diaby recommande à tous les autres chefs d’Etats du continent africain dont les pays sont en conflits en ce moment, de s’inspirer du modèle de l’effort de paix du président Ouattara puis de songer à faire taire les armes pour passer à la table paisible du dialogue afin d’épargner des vies d’innocentes populations et pour ne pas faire fuir les investisseurs au développement.
Le Chef de l’Etat malien, le colonel Assimi Goïta, a accordé vendredi 6 janvier 2023, la grâce ‘’avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne’’. Le décret en faveur de leur libération intervient après une visite mercredi à Bamako puis à Abidjan du médiateur de cette crise, le président togolais Faure Gnassingbé, rappelle t on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse