Côte d’Ivoire-AIP/ Les membres du comité régional de Soubré instruits sur les mesures gouvernementales contre la cherté de la vie
Les membres du Comité régional de lutte contre la vie chère de Soubré ont été instruits mardi 23 août 2022 à la préfecture, sur les grandes mesures arrêtées par le gouvernement pour soulager la souffrance des populations.
Le directeur régional du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Akpangui Amandi N’Guessan, par ailleurs secrétaire général du comité régional de lutte contre la cherté de la vie, a passé en revue l’ensemble des mesures prises par le gouvernement, notamment le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation que sont le riz, l’huile, le carburant, le logement.
« Mais si le gouvernement a fait de gros efforts en renonçant à de nombreuses taxes, il n’en demeure pas moins que des opérateurs économiques ne respectent pas les mesures prises par le gouvernement. D’où l’importance des Comités régionaux pour prolonger les actions du gouvernement partout à travers le pays », a indiqué M. Akpangui.
Cet atelier a permis aux participants de cerner les facteurs andogènes et exogènes de la flambée des prix sur les marchés. « C’est un phénomène mondial qui n’épargne aucun pays. Le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes pour protéger nos populations », a expliqué le directeur régional du Commerce.
M. Akpangui a fait une restitution détaillée de l’atelier organisé en juillet à Yamoussoukro, à l’attention des présidents des Comités régionaux de lutte contre la vie chère, notamment les préfets et les secrétaires généraux de préfecture, les directeurs régionaux et départementaux du ministère du Commerce.
Le préfet de région de la Nawa, Messemba Koné, président du Comité régional de lutte contre la vie chère, a exhorté les membres de ce comité à la vigilance et à l’écoute des populations afin que les mesures prises par le gouvernement soient effectivement respectées.
« La lutte contre la vie chère doit être l’affaire de tous, il faut une conjugaison des efforts et une vigilance de tous pour faire des mesures prises par le gouvernement, une réalité », a-t-il exprimé. Il a mis en garde tous les opérateurs économiques qui tenteront de tricher.
Source: Agence Ivoirienne de Presse