Côte d’Ivoire-AIP/ Les membres du centre de gestion interministériel de crise renforcent leurs capacités
Niakara, Les membres du centre de gestion interministériel de crise (CGIC) prennent part, depuis lundi 16 janvier 2023, à une formation en vue de l’optimisation de leurs capacités en matière de gestion de crise, rapporte une note d’information de l’Office national de la protection civile (ONPC), transmis à l’AIP.
Cet atelier de formation qui porte sur le thème, « Optimiser les capacités d’une équipe interministérielle dite “resserrée ” de gestion de crise et ce, dans le cadre de situations à caractère exceptionnel », s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’Union européenne dénommé Western and Central Africa Port Security (WeCAPS), mis en œuvre par Expertise France.
Durant cinq jours, les participants seront instruits sur la réflexion, la prévention et la gestion des crises tout en améliorant leurs capacités à proposer des solutions adaptées aux besoins.
“Suite aux nombreuses crises, notamment le chapitre des déchets toxiques et des inondations, le Gouvernement a décidé de créer le CGIC et avec cette formation, il s’agit de la professionnalisation de la gestion des crises en Côte d’Ivoire à travers l’opérationnalisation du CGIC “, a situé le directeur général de l’ONPC, Gabin Amankou Kassi, à l’ouverture de cet atelier.
La première formation de l’équipe WeCAPS à la gestion de crise a été faite en juillet 2021 au profit des équipes dirigeantes du port autonome d’Abidjan, rappelle-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse