Côte d’Ivoire-AIP/ Les mécanismes d’insertion professionnelle expliqués à la jeunesse de Bonon
Le directeur régional de l’Agence emploi-jeunes du Haut Sassandra/Marahoué, Koné Yaya a expliqué, mercredi 12 juillet 2023, lors d’une rencontre initiée par le préfet Yapi Claude Ogou, les mécanismes d’insertion professionnelle mis en place par le Gouvernement ivoirien pour les jeunes de Bonon en vue d’une meilleure appropriation.
M. Koné a indiqué, dans son exposé, que l’Agence emploi-jeunes compte 23 agences régionales, 200 guichets emploi-jeunes dont celui de Bonon et six agences campus emploi-jeunes, ajoutant que le programme jeunesse gouvernementale 2023-2025 contient d’importantes activités d’accompagnement vers l’insertion professionnelle qui prennent en compte des axes de financement, des axes de formation et des axes d’accompagnement vers l’emploi direct.
Pour l’année 2023, au niveau de l’Agence emploi-jeunes, des programmes de stage d’acquisition d’expérience (PAE) d’une durée de six mois, ont été mis en place pour permettre aux jeunes de se familiariser aux entreprises, a-t-il poursuivi, précisant qu’il existe également un programme de mise en stage-école d’une durée de 45 jours ou de trois mois non renouvelables, des formations complémentaires qualifiantes ou FCQ de six mois et rémunérées.
Pour lui, tous ces programmes s’inscrivent dans la dynamique formation-emploi et des programmes spéciaux d’emplois pour l’année 2023 avec plus de 150 projets et sont gratuits. « La tranche d’âge concernée pour l’octroi des fonds va de 18 ans à 40 ans, à condition de postuler et remplir les conditions requises. Ces fonds sont remboursables au taux de 8% auprès d’une microfinance, partenaire de la structure Agence emploi-jeunes », a précisé M. Koné .
La Côte d’Ivoire compte 22 218 197 jeunes de moins de 35 ans sur les 29 389 150 habitants, selon le dernier recensement général de la population, note-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse