Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les lauréats du concours d’orthographe en anglais connus

Le jury du concours national d’orthographe en Anglais a proclamé Touré Yemitta et Mahma Kenza (primaire), Kouadjo Nissi (collège) et Fawaz Hamzat (lycée), lauréats du « spelling bee » (concours d’orthographe en Anglais) dont les épreuves se sent déroulées samedi 5 novembre 2022 à la cathédrale St Paul du Plateau à Abidjan.

Au primaire, Akinpelu Islamiyat de Iqrah model international school de Yopougon est arrivé en troisième position après les deux premières ex-aequo, Touré Yemitta Yann Yakiv (All nations international school, II Plateaux) et Mahma Kenza Bamba Salma également de All nations international school II Plateaux.

Chez les collégiens, Kouadjo Nissi OT Nielle Hilaryse de Luke international school de la Riviera 3, devance Eferuibe King David (Anglican international mission school, Plateau Dokui) et Ibeku Elisabeth des All nations international school d’Abobo.

Dans la catégorie des lycées, Okéké Ebuka (All nations international school, Abobo, 2ème) et Tijani Abiodun (Our Naanas international school, Abobo), sont arrivés aux pieds de Fawaz Hamzat également de Our Naanas international school d’Abobo.

Cette deuxième édition du « Ivory national interschools spelling bee compétition », concours national d’orthographe en Anglais, réunissait 16 établissements scolaires d’Abidjan, Grand-Bassam et Bingerviile, contre 11, uniquement d’Abidjan, en compétition lors de la première édition, en 2019.

Cet exercice d’un « spelling bee » (concours d’orthographe) est une initiative de l’ONG Éducation Africa Côte d’Ivoire, qui entend l’étendre à l’ensemble du territoire national.

Il vise à offrir une plateforme de poursuite de la pratique de l’Anglais, en dehors des salles de classe, à travers une saine émulation, la promotion de l’excellence et du leadership tout en présentant les avantages de la pratique courante de l’Anglais sur le marché de l’emploi, selon le président de l’ONG, Yaméogo Koubli.

M. Koubli salue l’engagement de la présidence de la République ivoirienne, le soutien des ambassades des USA, de l’Inde, du Ghana, de l’ONG américaine Aluminium Fulbrigt, la direction pédagogique du département d’anglais de la direction régionale de l’éducation du Plateau, direction de la vie scolaire et les écoles participantes.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE