Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire), Touré Faman, a procédé jeudi 22 septembre 2022 à Bouaké au lancement officiel des journées économiques de la région de Gbêkê.
Ces journées, qui se tiendront du 11 au 14 octobre 2022 au Centre culturel Jacques AKA de Bouaké autour du thème « Quel Partenariat entre l’Etat et le secteur privé pour la renaissance économique de la région du Gbêkê », vise à créer les meilleures conditions dans le cadre du dialogue public-privé pour l’épanouissement du secteur privé local et le développement économique et social de la région du Gbêkê.
De façon concrète, cette initiative de la CCI-Côte d’Ivoire servira à promouvoir les potentialités économiques de cette région du centre de la Côte d’Ivoire et en faciliter la mise en valeur. Elle servira également à adresse les préoccupations des opérateurs économiques pour un meilleur déroulement des affaires dans la région du Gbêkê.
Ces prochaines journées économiques du Gbêkê serviront également à mobiliser le secteur privé local, afin qu’il tire profit de l’embellie économique de la Côte d’Ivoire, des opportunités d’affaires de la région, ainsi que celles qu’offriront les grands événements internationaux tels que la foire commerciale intra-africaine (IATF 2023), la CAN 2024, et la foire de la ZLECAF.
Elles vont aussi permettre aux opérateurs économiques du secteur privés local de renforcer leurs compétences à travers l’information et la sensibilisation sur les dispositifs d’appui existants, ainsi que la formation et le renforcement des capacités.
Ces journées offriront, en outre, une belle opportunité pour ces opérateurs économiques ainsi que pour les collectivités décentralisées et la société civile de concevoir un livre blanc sur le développement économique de la région du Gbêkê à transmettre aux autorités compétentes.
Le premier responsable de la Chambre de commerce et d’industrie a donc lancer un appel solennel à l’ensemble des forces vives de la région du Gbêkê, aux acteurs du secteur public et aux opérateurs économiques pour se mobiliser massivement et s’approprier cette importante initiative.
Il n’a pas manqué d’adresser ces « vifs remerciements » aux autorités locales ainsi qu’aux différents partenaires pour leur contribution à l’organisation de la cérémonie de lancement de ces journées et pour leur engagement à la réussite de la prochaine édition des journées économique de Gbêkê après la toute première tenue les 24 et 25 juin 2021 à San Pédro.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE