Côte d’Ivoire-AIP / Les jeunesses des partis politiques s’engagent à la promotion du civisme et de la citoyenneté par la signature d’une charte
Les jeunesses de partis politiques en Côte d’Ivoire, se sont engagés à promouvoir des actes civiques et citoyens, par la signature d’une charte de bonne conduite, afin de préserver la paix sociale et de favoriser le développement harmonieux du pays.
La signature de cette charte s’est tenue, mardi 13 décembre 2022, au siège de l’office du service civique national, à Abidjan.
Elle fait suite à un atelier de renforcement de capacités des leaders des organisations de jeunesses politiques et de la société civile, tenu du 23 au 26 novembre 2022, à Yamoussoukro, sous le thème « Jeunesses politiques et de la Société civile engagées à une citoyenneté responsable ».
Ces jeunes sont du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), du Front populaire ivoirien (FPI), du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP).
Ont également pris part à cette signature de partenariat, les clubs de jeunes de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), de l’alliance ivoirienne pour la République et la démocratie (AIRD), la Génération des peuples solidaires (GPS), et Le mouvement des générations capables (MGC).
Ils se sont accordés sur la nécessité d’être des promoteurs d’actes civiques et citoyens de manière permanente afin de préserver la paix sociale et favoriser un développement harmonieux du pays.
Pour le porte-parole des signataires de la charte, Lia Gnan Ferdinand, les jeunes ont décidé d’accompagner la direction du Civisme et de la Citoyenneté dans sa quête de ‘’l’ivoirien nouveau’’.
« Cette charte sera vulgarisée au sein de toute la jeunesse de Côte d’Ivoire pour que cela soit désormais notre bible, parce que nous nous sommes engagés pour une Côte d’Ivoire prospère dans la paix », a-t-il déclaré.
La directrice du Civisme et de la Citoyenneté, Georgette Kouassi a relevé que cette charte prend en compte les opinions de chaque parti politique et Société civile présents à Yamoussoukro, lors de l’atelier.
Pour Mme Kouassi, les efforts fournis par les différents leaders au cours des travaux méritent la confiance en leur bonne foi et leur volonté de porter les valeurs promues par cette charte coconstruites par eux.
Le représentant du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Assui Anderson, a salué la signature de cette charte de bonne conduite qui permettra de mener des actions de paix pour le bonheur du citoyen en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse