Toumodi, 26 avr 2022 (AIP) – Les jeunes et des adolescents de Toumodi ont été invités à fuir l’alcool, la drogue et le tabac qui détruisent à petit feu, lors du camp de formation organisé par l’Association ivoirienne du bien-être familial (AIBEF), sur l’éducation à la santé sexuelle et à la vie saine.
Animant un thème relatif à l’alcool, la drogue et le tabac, Alima Sanogo a insisté sur les causes et les conséquences de la consommation de ces substances.
« C’est l’ignorance, la curiosité et l’influence des pairs qui poussent les jeunes et adolescents à s’adonner à ces substances. Mais les conséquences sont graves car leurs consommations entrainent une dépendance qui conduit l’adolescent à l’abandon des études, à des maladies cardiovasculaires, au cancer du poumon et à la mort », a-t-elle dit.
Elle a indiqué que le la chicha, avec ses nombreux mélanges, est beaucoup plus dangereuse que la cigarette.
« La drogue, le tabac et l’alcool sont des substances qui détruisent la vie de l’homme et comme je veux réussir, je vais les éviter », s’est engagée vendredi 22 avril 2022 une participante, Merveille Zan lou, élève en classe de 4ème au collège catholique Saint Michel de Toumodi.
Ce camp de formation s’est déroulé du 20 au 23 avril 2022, en visio-présentiel, dans neuf villes. Il a porté sur 11 thèmes dont l’estime de soi, les violences basées sur le genre, les grossesses non désirées et précoces. Il est à sa 4ème édition et a regroupé 500 jeunes et adolescents scolarisés, déscolarisés et non scolarisés, âgés de 10 à 19 ans.
Source: Agence Ivoirienne De Presse