Le tout nouveau président de la Société coopérative simplifiée (Scoops) dénommée “Wégnon” (signifiant “on a réussi” en langue Tagbana), Jean-Jacques Koné Pénakpéfan a exhorté les jeunes des villages à s’éloigner du cercle vicieux de l’orpaillage clandestin qui “tue lentement mais sûrement”.
“J’invite urgemment, ici et maintenant, la jeunesse de Niakara à s’éloigner catégoriquement à cette pratique malsaine et porteuse de maladies afin de s’investir dans les activités agricoles qui sont nobles et porteuses de valeurs, de richesses et de développement harmonieux et durable”, a déclaré Koné Pénakpéfan, vendredi 28 octobre 2022 à Pêkaha, à l’issue de l’assemblé générale consécutive de la Scoops Wégnon.
Il a souligné que l’orpaillage clandestin constitue un grave danger pour le sol et le sous-sol de Niakara et donc, une menace réelle pour la survie et la pérennisation des activités agricoles.
Les sous-préfectures de Niakara, d’Arikokaha et de Tortiya sont des zones sujettes à l’extraction traditionnelle et illégale de l’or et du diamant.
Source: Agence Ivoirienne de Presse