Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Les JDV en guerre contre les fake news en période électorale

Les Jeunes de valeur (JDV) de la région du Guémon, en tournée de sensibilisation pour des élections locales 2023 apaisées, ont organisé, jeudi 26 janvier, à Guéhiebly, une sous-préfecture de Duékoué, un dialogue communautaire sur l’utilisation saine des réseaux sociaux en période électorale pour éviter les violences électorales dues aux fake news.

Dans le cadre de ces assises, les JVD et la communauté de Guéhiébly, représentée par les chefs traditionnels et religieux, et les acteurs associatifs et politiques ont discuté sur le thème de l’utilisation adéquate des réseaux sociaux avant, pendant et après les élections, dans l’objectif de préserver la paix, la cohésion sociale et participer au développement durable de la région du Guémon.

Selon la coordinatrice du projet JDV, Ange Taho, le poids des rumeurs, des fake news, intox et infox étant avéré dans les communautés locales, il était important d’asseoir un cadre d’échanges autour de cette importante thématique pour éviter que des rumeurs nuisibles circulent en période électorale, et éviter les violences lors des élections.

«Tout le monde sait qu’actuellement nous sommes à l’orée des élections municipales et régionales. Cela suscite énormément de bruits sur les réseaux sociaux. On assiste malheureusement à des dénigrements, injures et menaces qui sont susceptibles de mettre à mal la cohésion sociale et la paix dans notre région, et plomber son développement socioéconomique», note Mme Taho, soulignant que «voyant cela venir, il est apparu nécessaire pour les leaders d’opinion, et JDV de venir sensibiliser les populations sur les dangers liés aux informations véhiculées sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp.»

Elle a exhorté les communautés à préférer la propagande des programmes de gestion et de développement des potentiels candidats aux invectives et dénigrements via les réseaux sociaux. Cela, en responsabilisant les acteurs (jeunes, chefs traditionnels et religieux, leaders politiques), en sensibilisant et en formant les services de communication des leaders et partis politiques et surtout en associant les leaders d’opinions, les artistes et ceux dont la voix porte à lancer des messages forts de paix, à travers les réseaux sociaux.

Et a rassuré que les résolutions fortes retenues lors de ce dialogue seront inscrites dans une charte commune qui va servir de base de données à tous pour lutter et éviter les troubles et violences pendant les élections.

Les JDV sont une vingtaine de jeunes issus de différents partis politiques, des leaders communautaires, des ex-combattants qui sont formés sur les valeurs démocratiques, l’entrepreneuriat, la promotion du genre, la prévention et gestion de conflits dans le but d’impacter positivement leurs communautés.

Pour ce faire, au terme du projet et pour leur autonomisation, ils bénéficieront de financement à hauteur de 650.000 FCFA, dans le cadre du projet JDV financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par la Fondation Friedrich Erbert.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE