Côte d’Ivoire-AIP/ Les innovations du paiement de la bourse scolaire expliquées aux populations de Toumodi
Une mission de la Direction de l’orientation et des bourses conduite par Rose marie Guégo, a expliqué les innovations et avantages du paiement des bourses scolaires qui se feront désormais en ligne, aux populations de Toumodi, lors d’une rencontre de sensibilisation et d’information à la mairie.
« Désormais l’élève boursier sera informé à temps du paiement de la bourse par sms et pourra percevoir sa bourse là ou il se trouve sur l’ensemble du territoire national. Il n’aura plus besoin de parcourir des kilomètres pour venir récupérer sa bourse. Les bourses scolaires de la 6ème à la terminale seront payées de façon électronique par le Trésor public à travers son service trésorpay », a expliqué mardi 16 mai 2023 Mme Guégo.
Le chef du service bourse, Nanti Arsène a soutenu que pour mener à bien cette opération, des fiches de collectes ont été transmises aux établissements pour permettre aux élèves ou à défaut leurs parents ou tuteurs, de renseigner le numéro de téléphone qui va recevoir la bourse. M. Nanty a précisé que le paiement de la bourse se fera sans déduction des frais d’1% exigés pour le retrait de tout montant sur trésorpay.
Le préfet de région du Bélier, Germain N’guessan Kouakou a demandé aux parents et élèves de faire preuve de responsabilité pour le paiement électronique de la bourse ne soit pas une source de conflits dans les familles. « Chers élèves, évitez de mettre le numéro de vos amis qui peuvent vous échapper à tout moment. Chers parents et tuteurs, la bourse revient à l’élève et prenez soin de la lui remettre lorsqu’elle sera payée », a conseillé N’guessan.
Cette disposition est encadrée par le décret 2023 du 04 janvier 2023 portant procédure de paiement des bourses scolaires.
Ces tournées de sensibilisation et d’information sur l’affectation et l’orientation en ligne en classe de 6ème et seconde ont permis aux différentes délégations de la DOB de visiter 41 directions régionales et près de 80 localités avec l’appui de la Banque mondiale, à travers le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance ses services de base aux citoyens (PAGDS).
Source: Agence Ivoirienne de Presse