Côte d’Ivoire-AIP/ Les imams du CODISS du Lôh-Djiboua appelés à cultiver un leadership dans la cohésion et être collés aux fidèles
Le parrain des activités de sortie officielle de la délégation régionale du Lôh-Djiboua du Conseil suprême des imams, organisations, et structures sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS), Diakalidia Konaté, a entretenu les guides religieux de cette organisation islamique sur « La cohésion et le leadership gagnant », en invitant ceux-ci à être des exemples qui montrent la voie des vertus en restant intégrés dans les communautés des fidèles à la base.
M. Konaté, actuel secrétaire exécutif de la Commission des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), a fait cette exhortation à l’occasion d’une série d’activités, organisée par la délégation régionale du Lôh-Djiboua du CODISS, du vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022, à Divo, sous la présidence du préfet de région, représentée par le secrétaire général de préfecture.
M. Diakalidia a animé, dans la soirée de samedi, une conférence sur le leadership et la cohésion, en invitant les imams du CODISS à savoir créer d’abord la cohésion au sein de leur équipe dirigeante avant de pouvoir l’étendre aux fidèles et à l’ensemble des composantes de la société.
« Le leader ne doit pas être en haut. Il est en bas, il est avec le groupe, c’est lui qui traine le groupe. Tu ne peux donc dire être leader et rester déconnecté des fidèles et ne pas donner l’exemple », a souligné le conférencier.
Le représentant du préfet de région, Doumbia Adama, a apporté le soutien de l’administration au CODISS régional du Lôh-Djiboua et soutenu les conseils du conférencier. Il a noté la mission englobante du CODISS qui doit à la fois encadrer le fidèle musulman dans sa foi et les bonnes pratiques religieuses et l’instruire sur les défis que vit la société dans laquelle il est, notamment « la dépravation des mœurs, l’incivisme, le grand banditisme ».
« Dans tous ces domaines, nous attendons votre appui », a déclaré le représentant du préfet.
Le CODISS émane de l’ex-Association des musulmans sunnites de Côte d’Ivoire (AMSCI) qui a changé de dénomination en 1997, pour prendre la dénomination d’une structure spécialisée qu’elle avait en son sein, à savoir le Conseil suprême des imams, organisations, et structures sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS) depuis janvier 2022.
Un plan stratégique d’action de la délégation régionale a été validé au cours d’un atelier, tenu vendredi, pour la période transitoire de janvier 2022 à avril 2024.
Source: Agence Ivoirienne de Presse