Côte d’Ivoire – AIP/ Les habitants de Tahiraguhé dépistés gratuitement du diabète et de l’hypertension artérielle
L’ONG Hadassah Nutrition, qui œuvre depuis une dizaine d’années dans le domaine de la nutrition et de la sécurité alimentaire, a organisé une séance de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle, vendredi 17 décembre 2021, à Tahiraguhé, dans la commune de Daloa.
Au moins 500 personnes étaient attendues par l’équipe médicale, a avancé le responsable de l’ONG, Dr Bonny Dadji Stéphane Serge. Celles qui seront dépistées positives seront référées aux centres de santé appropriés par l’ONG qui s’engage à les suivre et à prendre en charge « au moins » leurs frais de consultation », a -t-il ajouté, soulignant que l’ONG accompagne, par cette action sociale, le gouvernement dans son engagement à réduire la malnutrition d’ici à 2025.
Le diabète et l’hypertension artérielle sont des maladies non transmissibles souvent causés par une mauvaise nutrition, a poursuivi Dr Bonny. Ils constituent un problème majeur de santé publique en raison de leur impact négatif sur le capital humain et sur le développement de secteurs clés comme l’économie, l’éducation et la santé, a souligné Dr Bonny.
Hadassah Nutrition, qui est en partenariat avec la coopération israélienne Mashav, a annoncé par ailleurs un don de 500 000 fCFA de vivres et non vivres, samedi, aux malades d’ulcère de Buruli à Zoukougbeu. Un bon état nutritionnel des malades facilite leur guérison, a justifié Dr. Bonny.
Source: Agence Ivoirienne de Presse